Vanille noire, glacier contemporain

  • Temps de lecture : 3 min

Depuis dix ans, Nicolas Decitre décline les saveurs de toutes ses envies en délicieux sorbets et crèmes glacées. Sous le nom de Vanille noire, l’un de ses parfums emblématiques, ce maître artisan glacier fait rayonner sa vision de la glace au sein de ses trois établissements installés au cœur de la Cité phocéenne.

Vanille noire
Une quarantaine de parfums sont proposés. Crédit Vanille Noire.

Depuis son lancement en 2014, le glacier Vanille noire n’a eu de cesse de nous étonner par l’étendue de ses parfums aussi originaux que savoureux. « J’ai essayé plus de 200 recettes, mais aujourd’hui les boutiques tournent avec une quarantaine de parfums. J’essaie toujours de proposer dans chacune de nos enseignes nos 15 parfums emblématiques », déclare Nicolas Decitre, maître artisan glacier à l’origine de Vanille noire.

Ainsi, si vous avez un jour la chance de passer la porte de l’un de ses trois établissements marseillais, vous tomberez nez à nez sur son incontournable « Vanille noire », une glace qui attire rapidement l’œil grâce à sa couleur intense rappelant les nuances du charbon. « Je ne peux pas vous donner sa recette car c’est un secret de famille mais le parfum “ Vanille noire ” possède un goût qui mêle des notes iodées à la saveur vanillée. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela peut, parfois, être un peu déroutant », précise ce dernier.

Nicolas Decitre, maître artisan glacier.
Nicolas Decitre, maître artisan glacier. Crédit Élisa Hendrickx.
visuel Vanille Noire
Le parfum "Vanille Noire". Crédit Élisa Hendrickx.

Parmi ses divers incontournables, il existe également le parfum « Vanille blanche », qui s’apparente à une glace vanillée davantage classique, mais aussi « Beyrouth night » à la fleur d’oranger accompagnée de pistaches caramélisées, « Numidia », sucrée naturellement grâce à la présence de dattes mais également « Lavande », dont la couleur est blanche puisqu’elle ne possède aucun colorant artificiel et, enfin, les très demandés « Sésame » et « Stracciatella ». Très prochainement, le glacier Vanille noire proposera d’ailleurs une véritable nouveauté : un sorbet « Citron rose », coloré à l’aide d’hibiscus séché. « Cette idée m’est venue suite à une discussion avec des clients qui avaient beaucoup de citrons dans leur jardin et qui ne savaient pas quoi en faire », se souvient le glacier.

En véritable amateur de glaces, lorsqu’on demande à Nicolas Decitre d’où lui vient cet amour pour ce produit rafraîchissant, il n’hésite pas une seule seconde. « C’est un produit vraiment extraordinaire. Moi, par exemple, je suis quelqu’un de très gourmand et si l’on compare la glace à une pâtisserie classique, eh bien, il faut savoir qu’une boule de sorbet est bien moins calorique. Et puis, bien sûr, je suis passionné par tout ce qui touche à la production. J’aime réfléchir aux parfums, aux textures. Cela en étonne plus d’un, mais j’aime toujours autant manger mes glaces. Néanmoins, cela ne m’empêche pas d’apprécier un cornetto sur une aire de station-service. J’aime tout l’univers de la glace », déclare avec enthousiasme Nicolas Decitre.

Si pour la création de ses recettes il s’inspire des artisans avec lesquels il travaille mais également des desserts qu’il peut déguster lors de ses pérégrinations gastronomiques, aujourd’hui, Nicolas Decitre a d’autres ambitions pour Vanille noire. « Je ne cherche pas spécialement à créer de nouveaux parfums. Ce qui m’importe le plus c’est essayer de produire le plus intelligemment possible », assure-t-il. En effet, la production de glace étant un énorme consommateur d’eau et d’électricité, le glacier se plaît à imaginer son laboratoire idéal. Nicolas Decitre l’imagine « intelligent » pour répondre aux problématiques énergétiques actuelles. « Même si nous trions et que nous essayons de recycler au maximum l’eau, ce n’est pas suffisant. Il faut aller plus loin », conclut ce dernier.

PARTAGER