La restauration nomade sur la route de la croissance
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Les aficionados des camions-restaurants sont de plus en plus nombreux chaque année en France. Un formidable outil de promotion des marques et des enseignes, et surtout un outil générant du chiffre d’affaires additionnel.
Les camionnettes-restaurants rencontrent un véritable engouement auprès des Français ces dernières années. C’est même devenu un phénomène de société et les chiffres d’affaires s’envolent, comme le confirme l’étude réalisée par SumUp, entreprise spécialisée dans les prestations de paiement pour les commerçants. Les pourcentages parlent d’eux-mêmes. Ainsi, entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires global de l’activité des food trucks est en hausse de 30 % en valeur. Dans le même temps, il augmente de 32 % en volume (de services vendus sur une période donnée).
Comment expliquer un tel phénomène? Selon SumUp, cette croissance date de la fin de la pandémie en 2022. À la taille des villes, le chiffre d’affaires de certains lieux est encore plus significatif avec Nice qui enregistre une hausse de 61 %; devant Lille, 58 %; Lyon, 51 % et Toulouse, 42 %. De son côté, Paris reste modéré avec une croissance de l’ordre de 19 %. En ce qui concerne le volume d’activité, Lyon (57 %) récupère la deuxième place du podium au détriment de Lille (45 %). Toutefois, Nice reste en première position avec ses 77 %. Ces villes sont suivies par Paris (37 %) et Toulouse (32 %).
Malgré ces chiffres encourageants, la tendance de la restauration itinérante doit pourtant affronter plusieurs problématiques. Notamment en matière de coût, avec l’inflation des matières premières, de l’énergie et du carburant, comme bien d’autres secteurs. Mais aussi sur le plan de la législation avec la mise en place de Zones à faible émission (ZFE). L’actuel Gouvernement démissionnaire (à la date du 28 août) a planché sur 30 zones supplémentaires dans les prochaines années. Quoi qu’il en soit, l’essor du food truck n’est pas près de s’arrêter.