Fin de la vaisselle jetable : l’exécutif monte au créneau

  • Temps de lecture : 2 min

Suite à l’interdiction de la vaisselle jetable dans la restauration rapide avec service à table, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu et la secrétaire d’État chargée de l’Écologie Bérangère Couillard demandent aux enseignes de régulariser la situation rapidement.

vaisselle-jetable
Fin de la vaisselle jetable : l’exécutif monte au créneau. Crédits : Pixabay.

Depuis le 1er janvier 2023, la France interdit la vaisselle jetable en restauration rapide avec service à table. Auparavant, près de 20 milliards de couverts, gobelets et assiettes jetables finissaient à la poubelle chaque année. Le 6 janvier dernier, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu et la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard, ont réuni une trentaine d’enseignes pour faire le point sur la mise en application de la mesure. A ce jour, 70% d’entre elles ont transmis leurs plans d’action à l’exécutif.

Face aux mauvais élèves, le ministre rappelle (notamment à dix enseignes de la restauration) de transmettre, dans les plus brefs délais, leurs feuilles de route en la matière. Afin de rester dans le cadre de la loi, les restaurants sont en effet contraints de fournir un calendrier pour la mise en conformité de leurs établissements. « Il est impératif que chaque enseigne soit conforme avec la loi dès maintenant. Cette mesure n’est pas anecdotique : ce sont presque 200.000 tonnes de déchets qui seront évitées chaque année, soit l’équivalent de 20 Tour Eiffel », avance Bérangère Couillard.

L’exécutif précise qu’une campagne de contrôle commencera début mars, avec des sanctions pour les différents acteurs qui ne seraient pas en conformité. Dix grands noms ne se sont pas encore manifestés : Compass Group, Restoria, 1001 Repas, Elior, Dupont Restauration, Starbucks, Domino’s, Five Guys, McDonalds (Antilles) et Nabab Kebab.

PARTAGER