Chez Kamille réveille la flamme de la bistronomie
- Temps de lecture : 3 min
Camille Sentagne, jeune Parisienne sortie de l’école Ferrandi à Paris 6e, a créé son restaurant Chez Kamille dans une ancienne maison du vieux Montluçon. Dans ce décor étonnant, elle propose une carte bistronomique qui évolue selon le rythme des saisons.
Depuis la fermeture du Grenier à sel et du Safran d’or, faute de repreneur, le centre-ville historique de Montluçon manquait d’offre de restauration de qualité. Mais, depuis novembre 2023, une nouvelle adresse, Chez Kamille, est en mesure d’accueillir les gourmets locaux et les touristes. Le seul cadre du lieu mérite le déplacement. La maison médiévale où officie Camille Sentagne semble tout droit sortie du décor d’un film de cape et d’épée d’André Hunebelle. Située à une centaine de mètres du château des ducs de Bourbons, cette demeure date du XVIIe siècle.
En novembre 2023, Camille Sentagne, jeune Parisienne de 24 ans, a ouvert ce restaurant qui dispose de 60 places assises. Elle y propose une carte bistronomique, très orientée sur les produits locaux, qui évolue au fil des saisons. Elle limite l’offre à trois entrées, trois plats et trois desserts. Le menu carte est proposé à 34€, déclinable à 28€ (entrée-plat ou plat-dessert). La jeune femme s’est orientée vers la restauration très jeune. Elle a grandi à Ivry (Val-de-Marne) et ses parents lui ont conseillé de passer son bac avant de se lancer dans l’aventure. Après leur avoir donné satisfaction sur ce point, Camille a filé s’inscrire à l’école Ferrandi (Paris 6e) pour suivre un Bachelor Arts culinaires et entrepreneuriat.
Elle a ainsi pu intégrer des brigades comme celles de Cobéa à Paris 14e ou de L’Auberge basque à Saint-Pée-sur-Nivelle (Pyrénées-Atlantiques). Brillante élève, elle rejoint à la fin de ses études l’hôtel de Coworth Park, à Ascot, un palace anglais de Dorchester collection.
La crise sanitaire vient cependant mettre un frein à ce bel élan. Une opération des deux canaux carpiens l’éloigne ensuite des fourneaux pendant deux ans. Mais ce contretemps n’a pas pour autant poussé cette battante à renoncer à sa passion. Camille Sentagne profite de cet incident pour passer un master de management et d’intendance hôtelière à Oxford. Elle se lance ensuite dans la restauration en rejoignant l’équipe de l’Under, à Spangereid, au sud de la Norvège, un restaurant immergé dans la mer. « C’est là-bas que j’ai fait le business plan de Chez Kamille, confie la jeune femme. En réalité, j’avais décidé de m’installer à mon compte à 30 ans mais tout s’est accéléré. » En effet, le grand-père de Camille Sentagne possédait cette maison de famille louée depuis un bon nombre d’années à un restaurant de l’enseigne Mama Poul’. « Lorsque l’établissement a fermé, mon grand-père m’a proposé de reprendre le fonds. C’était à prendre ou à laisser », raconte Camille. Elle a ainsi plongé dans le grand bain en arrivant, en juillet 2023, à Montluçon, afin de créer Chez Kamille à qui ellea offert un agréable décor d’auberge ancienne, lui correspondant totalement.
Elle propose une cuisine créative, mais respectant les produits achetés – le plus souvent – sur le marché local. La clientèle est sensible à cette offre et Camille est satisfaite de l’activité depuis le début de l’année. « Je me donne trois ans pour réussir, affirme-t-elle. La première année, on teste et on ajuste les équipes. On s’efforce de s’adapter à la demande locale. »
Sa formation lui a permis d’endosser rapidement son nouveau rôle de chef d’entreprise. Elle se partage d’ailleurs entre la salle et la cuisine, pour mieux comprendre les attentes de la clientèle. La mise en place et la gestion comptable ont vite été intégrées. Mais la gestion quotidienne des ressources humaines, d’une équipe de cinq personnes, se révèle plus compliquée pour la jeune femme.