François Franceschi, Jeux Olympiques … Les repères de la semaine

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Jeux Olympiques, François Franceschi… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

JO Hauts-de-Seine emploi
Les JO Paris 2024 auront permis le recrutement de nombreux employés et se poursuivra même après les Jeux. Crédit : Richard El Maistiri

François Franceschi est élu président de l’Interprofession des vins de Corse. « Fort de son expérience et de son engagement syndical pour la viticulture et le vignoble corse, avec le soutien des cinq membres du nouveau conseil d’administration, François Franceschi souhaite s’appuyer sur le travail effectué par le Conseil interprofessionnel des vins (CIV) de Corse ces dernières années, pour insuffler une nouvelle dynamique en phase avec les objectifs de la filière », explique l’interprofession. Vice-président de la Cave d’Aleria et impliqué au sein du CIV de Corse depuis plus de 20 ans, François Franceschi est également président du pôle végétal de la chambre agricole depuis 2019.

Les Jeux olympiques ont été un catalyseur de croissance pour l’hôtellerie-restauration en Île-de-France. Selon une étude de SumUp, la catégorie cafés-restaurants a connu une expansion significative, « avec une augmentation de 42% du volume d’affaires et une croissance de 69% de l’activité ». D’après l’entreprise de fintech, la majorité du volume d’affaires en Île-de-France a été générée par des cartes bancaires françaises, représentant 68% des transactions. « La diffusion mondiale de l’image positive de Paris pendant les Jeux devrait attirer de nouveaux visiteurs, et apporter également des retombées économiques favorables pour la région IDF dans les mois à venir », estime SumUp.

José Luis Avila est nommé directeur du développement du Groupe Kampaoh, leader du glamping (camping glamour) en Europe. José Luis Avila, 38 ans, est désormais responsable des relations publiques, de la communication corporate mais aussi du service marketing B2B du groupe. Il dirige également la commercialisation internationale et le développement de stratégies, afin notamment d’exploiter de nouvelles opportunités commerciales et pénétrer de nouveaux marchés. José Luis Avila avait rejoint le groupe en avril 2023, en tant que directeur des opérations internationales, afin d’accompagner le lancement de la marque en Europe, notamment en France, en Italie et au Portugal.

En baisse

Dalloyau est placé en redressement judiciaire. Le plus ancien traiteur de France, spécialisé en pâtisserie et en gastronomie, rencontre des difficultés financières depuis 2020, accentuées pendant la période de Covid-19. L’originalité de Dalloyau est qu’il regroupe différents corps de métiers dans la même enceinte : cuisinier, boulanger, sommelier, confiseur… Avec ce redressement, plus de 30 magasins risquent de fermer à travers le monde. Dalloyau est actuellement sous la houlette d’administrateurs judiciaires, qui réorganisent la dette de l’entreprise. Il faudra patienter jusqu’à la mi-septembre pour savoir si un nouveau repreneur sauvera l’enseigne d’une fermeture définitive.

Dans la presse

Bataille de chefs médiatiques à Saint-Ouen ? « À Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), l’événement gastronomique du début de l’été s’est joué sur un rooftop ensoleillé, coupe de champagne à la main et vue sur la patinoire […]. À quelques jours du début des Jeux olympiques de Paris 2024, le Bouillon du Coq du chef étoilé Thierry Marx accueillait ses premiers clients. » Revenant sur l’ouverture de l’établissement audonien de l’ancien chef du Mandarin Oriental (Paris 1er) et actuel président de l’Umih, Le Parisien note qu’à deux jours d’intervalle, « le restaurant d’un autre grand nom de la gastronomie a ouvert ses portes à moins de 200m de là, en face de l’hôtel de ville ».

En effet, le vainqueur de la saison 12 de Top Chef, Mohamed Cheikh, y a ouvert Meïda, une brasserie mettant à l’honneur la cuisine méditerranéenne. Si le bouillon de Thierry Marx est, par principe, accessible au plus grand nombre, la brasserie de Mohamed Cheikh ne semble pas hors de prix, comme l’indique le quotidien : « Pour une tablée de cinq personnes, l’addition dépasse légèrement la barre des 150€. »

Insolite

Le « muffin du Crous » vendu 10,89$ à New York. La pâtisserie proposée au village olympique et popularisée notamment sur le réseau social TikTok par le nageur norvégien Henrik Christiansen, devenu fou amoureux de ce muffin (industriel), a continué sa notoriété à New York. Ce muffin au chocolat fabriqué par Coup de pâtes, en Seine-et-Marne, est vendu toute l’année autour de 1€ dans les restaurants universitaires français (Crous). « J’ai recherché le fournisseur de ces muffins et j’ai saisi l’occasion de m’associer à un restaurant de New York et d’importer les muffins, afin de pouvoir goûter au vrai produit », explique Kelin Carolyn Zhang, au site de BFMTV. Ainsi, 300 « muffins du Crous » ont traversé l’Atlantique pour être vendus à 10,89$ au pop-up store Isshiki Matcha. Des consommateurs ont déclaré « avoir même patienter pendant presque deux heures » pour déguster ce muffin contenant, entre autres, du dextrose et des émulsifiants.

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