Lamb Weston, fournisseur incontournable de la restauration

  • Temps de lecture : 3 min

Grâce à sa présence dans plus de 100 pays, Lamb Weston s’est affirmé comme le leader sur le marché de la frite surgelée. L’entreprise s’efforce d’innover en proposant un large choix de produits, afin de satisfaire les attentes des consommateurs.

Les nouvelles frites de Lamb Weston ont la particularité d’être en forme de triangle. Crédit : DR
Les nouvelles frites de Lamb Weston ont la particularité d’être en forme de triangle. Crédit : DR

Tout a commencé en 1950 aux États-Unis. Un fermier nommé Gilbert Lamb crée une entreprise agroalimentaire dans la ville de Weston, située dans l’Oregon, au nord-ouest du pays. Et la baptise tout simplement Lamb Weston. C’est là qu’il invente le canon à pommes de terre, la première machine à couper des frites sous haute pression. Après avoir fabriqué les frites traditionnelles, l’entreprise lance les Twister Fries, en 1983, et les CrissCut Fries un an plus tard. Depuis, Lamb Weston est devenu un acteur majeur de l’industrie de la pomme de terre. En constante évolution, l’entreprise fournit ses frites dans plus de 100 pays (dernièrement l’Argentine) sur les cinq continents.

L’entreprise s’est implantée en Europe grâce à la fusion entre Lamb Weston et une entreprise néerlandaise. Meijer produisait des plants de pomme de terre à Kruiningen, dans le sud du pays, où se situe le siège européen de l’entreprise américaine. Aujourd’hui, l’entreprise fournit les fast-foods, notamment McDonald’s, Burger King, KFC, les parcs d’attractions, tels que Disneyland Paris ou encore les restaurants comme Léon ou Hippopotamus. « Lamb Weston était déjà le fournisseur de McDonald’s aux États-Unis. Quand le fast-food s’est implanté en Europe, il voulait avoir un seul fournisseur. Alors, Lamb Weston a réalisé cette fusion, et c’est ainsi que nous sommes arrivés sur le marché français », explique Cédric Guillemette, directeur France de Lamb Weston.

Toujours innover

Dernièrement, l’entreprise américaine a lancé les Frenzy Fries, des frites en coupe triangulaire. « Le cœur de ce produit, c’est de réinventer l’existant », déclare Cédric Guillemette. En effet, les consommateurs recherchent des produits qu’ils connaissent déjà, tout en ayant envie d’expériences qui stimulent leurs sens. Par ailleurs, cette association d’envies a donné naissance à la tendance de la « Newstalgie ». Dans un contexte où la fréquentation des restaurants est en baisse à cause d’un climat économique instable, les restaurateurs essaient de proposer de nouvelles expériences culinaires pour fidéliser la clientèle.

Pendant un an et demi, Lamb Weston a ainsi développé les Frenzy Fries, une variation de la frite classique qui présente plusieurs avantages. Grâce à sa forme triangulaire, les côtés sont plus aigus, donc la croustillance est renforcée : les trois angles sont mieux enrobés lors de la friture. « C’est ce qui en fait un produit unique. Il est traditionnel mais neuf à la fois, poursuit le directeur. L’ADN de Lamb Weston est de se réinventer ». L’entreprise américaine dispose de 27 usines partout dans le monde. Six d’entre elles se trouvent en Europe, dont quatre aux Pays-Bas, et notamment une nouvelle située à Kruiningen, à proximité d’une autre manufacture de l’enseigne.

Une partie de la production provient des plaines françaises. Toutes ces unités européennes s’étendent en arc de cercle – entre Le Havre, Paris et Munich – sur une distance de 200 à 250 km à vol d’oiseau. « Nous avons un agent de plaine qui conclut des contrats avec des agriculteurs français, belges et néerlandais. » Lamb Weston sera notamment présent au salon Snack Show, les 2 et 3 avril, à Porte de Versailles (Paris 15e) pour présenter les Frenzy Fries.

PARTAGER