L’incertitude des JO

  • Temps de lecture : 2 min

Retrouvez l’édito du dernier numéro de La Revue des Comptoirs sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 par Pauline De Waele.

Pauline de Waele
Pauline de Waele. Crédit Au Cœur des Villes.

Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 sonnent comme la grande promesse d’une activité redoublée pendant l’été. Pourtant, le climat reste tendu. Beaucoup craignent de manquer de serveurs, et même de clients dans certaines zones géographiques. Le sujet des livraisons demeure également épineux. À Paris, en particulier, le rapport coût-bénéfice de l’opération demeure incertain. Les professionnels soulignent un manque d’information cruel sur les JOP, ajoutant à cela la complexité des zones de restriction récemment annoncées par le préfet de police de Paris. Certains restaurateurs hésitent même à ouvrir pendant cette compétition, et les perspectives ne sont pas encourageantes.

Le triplement de la taxe de séjour en Île-de-France et l’augmentation significative du prix de stationnement des SUV compliquent encore davantage la situation. Pour Catherine Quérard, présidente du GHR, tout semble être fait pour « dissuader les clients de venir à Paris pour déjeuner et y séjourner ». Un autre point de vigilance concerne les arnaques qui se multiplient, notamment avec de prétendus services aux restaurateurs, comme la location de stands et de food trucks, proposant des emplacements fictifs en échange d’un acompte. On l’aura compris, les JOP suscitent des inquiétudes, mais l’impact global sur le tourisme pourrait être positif pour la France en matière d’image et d’attractivité. Il est important de les envisager également comme une opportunité à moyen terme pour la capitale. Les travaux accélérés du Grand Paris promettent de dynamiser le secteur, et d’améliorer l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

PARTAGER