Ouvrir un restaurant en temps de crise : quels enjeux ?

  • Temps de lecture : 1 min

La crise sanitaire n’a pas été un frein pour les entrepreneurs pour mener à bien leurs projets. Le véritable enjeu va être d’adapter l’offre pensée temporaire avec une offre de restauration à table durable.

Ouvrir un restaurant
Ouvrir un restaurant. Crédit photo : Jozef Hocza.

La restauration fait preuve d’une extraordinaire résilience en ces temps de crise. Malgré les restrictions sanitaires, le secteur est loin d’être endormi. Certains entrepreneurs ont décidé de mener à bien leurs projets : pour preuve, le nombre de créations d’entreprises dans le secteur des CHR a augmenté de +3 % entre 2019 et 2020, soient 39 843 créations, dont 2/3 au second semestre (source Gira Conseil).

La plupart des chaînes ont décidé de poursuivre leur développement, ainsi que les groupes indépendants de restauration comme le Big Mamma Group et l’ouverture de son nouvel établissement à Bordeaux (Février 2021), Le groupe Eleni qui reprend Ma Cocotte à St Ouen (Yaya, Plantxa, Levain, Vida et Pouliche), l’ouverture en mars du nouveau food court Douze qui alliera une halle gourmande et des stands de restauration sur près de 1 000m² (Paris 12ème) ou Grand Scène à Lille mettant en avant la street food.

Si le lancement d’une offre de restauration rapide n’est pas difficile à envisager en ces temps de crise, il est plus complexe de se positionner sur une offre de restauration à table. Les restaurateurs qui se sont lancés en pleine crise ont repensé leur modèle pour s’adapter aux circonstances exceptionnels. Le véritable enjeu de sortie de crise va être de faire coincider leur image « temporaire » avec l’offre pensée au départ car l’image de l’établissement risque déjà d’être bien ancrée dans l’esprit du consommateur.

PARTAGER