Sondage Ipsos : les Français et la gastronomie

  • Temps de lecture : 2 min

A l’occasion de la cérémonie du guide Michelin 2025, Ipsos dévoile une nouvelle enquête : les Français et la gastronomie. Apprécient-ils leur cuisine ? Quels plats préfèrent-ils ? Quels chefs aiment-ils ?

©DR

Les Français aiment leur gastronomie, selon un sondage réalisé par Ipsos à l’occasion de la cérémonie du guide Michelin. 92% en ont une bonne opinion, et la moitié d’entre-eux une très bonne opinion.

Trois régions se distinguent. Pour nos compatriotes, la région la plus gastronomique est le Sud-Ouest. Suivent la région lyonnaise et la Bretagne. L’Alsace et la Bourgogne occupent respectivement la quatrième et la cinquième place.

Les plats qui représentent le mieux la France ?

Ils sont de l’ordre de trois : le bœuf bourguignon, le cassoulet et la blanquette de veau sont jugés comme les 3 premiers ambassadeurs de notre gastronomie. Viennent ensuite le confit de canard et la choucroute.

Les chefs préférés ?

La médaille d’or revient à Cyril Lignac (43%), suivi par Philippe Etchebest (41%) et Alain Ducasse (25%). Anne-Sophie Pic est la première femme, à la quatrième place avec 19%.

i
©Ipsos
i
©DR
i

Méthodologie. Enquête réalisée par Ipsos auprès d’un échantillon de1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans à 75 ans, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne via la plateforme Ipsos.Digital© du 21 au 24 mars 2025.

PARTAGER