Snacking : en constante évolution

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Retrouvez l’édito du dernier numéro de l’Auvergnat de Paris par Jérémy Denoyer.

Jeremy Denoyer
Jeremy Denoyer. Crédit DR.

La restauration rapide ne cesse de gagner du terrain. Elle représente même plus de la majorité du chiffre d’affaires (55 %) de l’ensemble du secteur, selon les derniers chiffres publiés par Gira en septembre 2023. Outre cette proportion grandissante, le snacking connaît actuellement une offre en perpétuelle évolution. Si la pizza et le burger sont maintenant des produits phares de nombreux restaurants – appréciés par une clientèle diverse et intergénérationnelle – de nouveaux plats et de nouvelles préparations (tacos, baos, bowls ou encore tourtes) se font une place aux côté des kebabs (nous l’évoquions la semaine précédente), dont l’offre est plus qualitative et également évolutive.

La montée en gamme semble infuser une partie considérable de ce segment de la restauration, auquel sera consacré le salon Sandwich & Snack Show (Paris 15e), les 13 et 14mars prochains. L’univers du fast food a accéléré son incursion dans le premium, que ce soit à travers des produits plus nobles ou le décorum de certains établissements. La restauration traditionnelle s’inspire d’ailleurs des innovations (digital, livraison, vente à emporter…) mises en place par les enseignes de snacking. En parallèle, notamment depuis les épisodes pandémiques, la boulangerie lorgne aussi sur le créneau de la restauration rapide. « Désormais, 50 % du chiffre d’affaires du snacking en France est réalisé par les boulangeries en réseau », nous confie Béatrice Gravier, directrice générale du salon Sandwich & Snack Show.

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