Speak Snacking : la restauration rapide en croissance

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À travers l’étude Speak Snacking, le salon Sandwich & Snack Show – Parizza dresse un bilan de la restauration rapide pour 2023.

Speak Snacking
La pizza est le premier produit préféré des français lorsqu'il est question de snacking. Crédit UnSplash.

À l’approche du salon Sandwich & Snack Show – Parizza qui se tiendra les 13 et 14 mars 2024, une étude intitulée Speak Snacking, réalisée en collaboration avec le cabinet d’études Strateg’eat et Gira Foodservice/Circana, a été dévoilée. Les résultats révèlent notamment que la restauration rapide affiche une augmentation de son chiffre d’affaires de 11,2% en 2023 par rapport à 2022, positionnant ainsi le secteur en tant que premier contributeur à la restauration commerciale. À l’heure actuelle, la restauration rapide représente 38% du chiffre d’affaires et 56% des prestations de services de la restauration commerciale.

Toutefois, elle est impactée par la baisse du pouvoir d’achat, dû à l’inflation, ce qui engendre également une baisse de fréquentation. En effet, 41% des consommateurs sondés affirment fréquenter les mêmes points de vente de restauration, mais moins souvent. Ce chiffre monte à 53% pour les « Heavy users » – consommateurs qui fréquentent le hors domicile pour le déjeuner ou le dîne au moins 8 fois par semaine – et à 54% pour la « GenZ » – les 18 à 25 ans -.

« Les évolutions de comportements observées sont logiques dans ce contexte de repli mais temporaires car liées à une fin d’année plus difficile après plusieurs mois de croissance en 2023. On constate que pour pallier la crise, il est nécessaire de miser sur l’innovation, la qualité. Le salon est justement force de propositions pour inspirer et fournir les solutions adaptées », réagit Béatrice Gravier, directrice des salons Sandwich & Snack Show et Parizza.

Le télétravail comme potentiel opportunité

Quand bien même le télétravail continue de peser sur la consommation hors domicile, il s’agit d’une véritable opportunité à convertir. Avec 39 minutes de pause en télétravail en semaine (contre 47 minutes sur le lieu de travail), il est important d’attirer le consommateur avec des nouveaux points de vente plus abordables (6% des répondants). D’autant plus que la génération Z fait grimper le temps de pause en semaine à 45 minutes en télétravail et 56 minutes sur le lieu de travail. L’étude Speak Snacking souligne leur importance pour empêcher que la pause déjeuner ne devienne trop fonctionnelle.

« Pour parvenir à maintenir les marges et à élever son panier moyen, le restaurateur doit particulièrement travailler ses offres fidélité, upgrader son offre en termes de qualité et ne pas oublier la notion d’expérience client », souligne Béatrice Gravier.

Le sushi quitte le top 3

Toujours très convoité par les consommateurs français, le sushi est tout de même déchu du podium, désormais constitué par la pizza (49%), le burger (34%) et le kebab (29%), le « petit nouveau ». Cette évolution peut être attribuée à une stagnation du sushi, qui n’est plus perçu comme suffisamment novateur et économiquement compétitif. De plus, il fait face à la prolifération de nouvelles offres asiatiques, telles que le poulet frit coréen.

À noter que 27% des consommateurs français de l’étude Speak Snacking choisissent un lieu de snacking grâce à la qualité de ses ingrédients et la qualité du service, mais aussi 19% pour son atmosphère. Des détails très importants car la majorité des personnes interrogées estiment que les restaurateurs n’ont pas été assez proactifs face à l’inflation (augmentation des prix sans réel changement, peu de fidélité, peu de transparence).

Enfin, l’étude Speak Snacking conclut en affirmant qu’il n’est question que d’une période de recadrage du côté des consommateurs français. Les baisses de fréquentation et de dépenses dans la restauration rapide sur place et à emporter devraient donc se stabiliser dans les prochaines semaines ou prochains mois.

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