Grégory Cohen, Sami Mendil… Les repères de la semaine

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Grégory Cohen, Sami Mendil… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Grégory Cohen
Le Fitz group connaît beaucoup de mutations e ce moment. Crédit : Grégory Cohen

Grégory Cohen a ouvert son food market OnePlace à Rungis (Val-de-Marne), le 2 septembre. Étendu sur 2.400m2, il s’agit d’un projet long de trois ans qui a engagé un investissement d’environ 3,5M€. Le concept offre cinq stands avec leur propre identité culinaire : Yalah (cuisine méditerranéenne), Shmatz (Delicatessen), Bella Gigi (Italiano Vero), Mademoiselle Chang (asiatique) et Lily and the Moon (veggie). Tous imaginés par Grégory Cohen, ils se partagent 300 places assises et sont accompagnés par une expérience sonore immersive, grâce à des dômes de musique successifs. En matière de sourcing, Grégory Cohen s’approvisionne au Marché de Rungis (Val-de-Marne) et à travers un partenariat avec Metro.

Sami Mendil est nommé responsable mondial de l’immobilier (Global Head of Real Estate) de B&B Hotels. Afin de soutenir les plans de croissance ambitieux du groupe hôtelier, il aura pour principales missions le développement des relations avec les investisseurs immobiliers, l’identification de nouveaux propriétaires potentiels ainsi que la structuration de programmes et de véhicules innovants. Sami Mendil a commencé sa carrière au sein de l’équipe acquisitions de General Electric Capital Real Estate, puis comme gestionnaire de fonds pour le fonds souverain d’Abu Dhabi (ADIA) en Europe continentale chez Lasalle Investment Management, avant de rejoindre KPMG Corporate Finance.

Inwood Hotels rachète le Five Seas Hotel de Cannes (Alpes-Maritimes). Grâce à ce nouvel établissement, le groupe hôtelier s’installe progressivement dans le sud-est de la France. Il s’agit du troisième établissement de l’entreprise sur la Côte d’Azur. Cette adresse de luxe était auparavant gérée par Squircle Capital, société spécialisée en capital-investissement. Inauguré en 2011, le Five Seas Hotel Cannes***** tient à son image de marque haut de gamme, une volonté réaffirmée par Inwood Hotels. En 2023, ce groupe hôtelier avait déjà fait l’acquisition de La Malmaison, à Nice, et de l’Impérial Groupe (membre du réseau Relais & Châteaux) au Cap d’Antibes, tous deux dans les Alpes-Maritimes.

En baisse

Le houblon français pourrait être victime des difficultés actuelles de la filière brassicole. Le marché de la bière influe fortement sur les prix, volumes et types de production du houblon, dont il est le débouché quasi exclusif. Les producteurs engagés dans une démarche agroécologique appellent à une prise de conscience. « Les brasseurs se tournent de plus en plus vers des achats de houblons importés, quitte à contractualiser des coûts parfois équivalents au houblon français. Les deux tiers du houblon biologique consommé en France en brasserie sont importés, pourtant les stocks sont nombreux chez les producteurs de houblon biologique français », alerte l’association Houblons de France.

Dans la presse

Cinq indices pour démasquer un mauvais vin. « Sans être un dégustateur chevronné, sachez qu’une bonne vue peut d’ores et déjà faire de vous un juge des plus redoutables. Voici quels sont les cinq détails à connaître pour confondre un vin sans goût ni grâce au premier coup d’œil. » C’est ainsi qu’Alicia Dorey, journaliste spécialiste du vin, présente dans Le Figaro ces astuces pour déceler (visuellement) un mauvais vin. La couleur « anormalement terne » du breuvage et la présence de particules « blanchâtres » ou « brunâtres » devraient alerter le dégustateur, précise la journaliste dans ces trois premiers indices. À ne pas confondre avec la « perlance », Alicia Dorey porte une attention sur la « légère effervescence » que pourrait avoir un vin défectueux et, enfin, sur les « taches noires » du bouchon. Cela risque fortement d’être synonyme d’un vin « soit oxydé ou bouchonné, voire les deux ».

Insolite

Black & White Burger en mode UFC. L’enseigne de burgers premium fondée par Ibrahim Tsetchoev (IbraTV) et Djam Marzaganov (Djam), annonce un partenariat avec l’UFC, organisation majeure du MMA (arts martiaux mixtes) dans le monde. Black & White Burgers souhaite ainsi attirer une nouvelle clientèle, notamment des sportifs, et démontrer que le burger n’est pas un simple produit de fast-food. Le KO Burger, disponible depuis le 3 septembre, sera à la carte des restaurants Black & White Burger jusqu’au 31 décembre, tandis que le logo de l’enseigne sera visible lors des compétitions d’UFC, sur l’octogone (l’arène) et les bumpers verticaux. De plus, des publicités mettant en avant le KO Burger seront diffusées sur les écrans, au-dessus de l’octogone et lors des pesées. Un jeu concours mettra également en jeu différents prix : des places VIP, un voyage à Las Vegas (Nevada, États-Unis), des burgers et des tenues UFC x Black & White Burger. À noter que la marque, qui avait déjà collaboré avec des combattants de MMA, s’associe pour la première fois à une organisation.

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