Au salon des vins millésime bio, forte affluence

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Au salon Millésime bio, 86 offres différentes de bières, vodkas, whiskys, pastis, rhums ou cognac sont venues compléter celle des vins bio.

Salon Millésime Bio. Crédit : Millésime Bio.
Salon Millésime Bio. Crédit : Millésime Bio.

Millésime bio est un salon de vignerons pour les vignerons. Les allées garnies des tables des exposants de l’édition 2023 du salon des vins bio ont été arpenté par près de 8 000 visiteurs cette année dès la 2e journée d’ouverture, soit plus que lors de l’édition en présentiel de l’année 2022 qui avaient alors accueillie 7 000 visites.

L’édition 2023 s’est achevé le 1er février au Parc des Expositions de Montpellier avec un total de 10 300 visiteurs. « Nous sommes extrêmement satisfaits de renouer avec une atmosphère et une ambiance très positive », s’est réjouis Nicolas Richarme, le président de Sudvinbio, qui organise ce salon qui se déroule trois jours.

Ils étaient 1 500 exposants dont des cavistes et des grossistes nationaux et européens,«et nous renouons avec des visiteurs du grand export, avec un retour de l’Amérique du nord ou l’Asie, notamment par le biais du Japon», précise Jeanne Fabre, présidente du salon Millésime Bio. En effet, près de 20% de visiteurs sont venus de l’étranger, dont 15% d’Amérique du nord et 6% d’Asie. «46 exposants proposent une offre conditionnée en bouteille adaptée au réemploi en système de consigne», complète le communiqué de l’organisation. L’offre volumique de vins bios a atteint des records avec le millésime 2022 mais pour l’édition 2023, 86 offres différentes de bières, vodkas, whiskys, pastis, rhums ou cognac sont venues compléter celle des vins bio.

Les jeunes vignerons à l’honneur

L’événement a débuté le 30 janvier dernier avec une journée spécialement dédié aux jeunes coopérateurs d’Occitanie. Les 2e et 3e jours étaient consacrés aux jeunes vignerons en cave particulière. «C’est une occasion de récolter des contacts intéressants pour l’export, que nous souhaitons privilégier pour valoriser nos vins de terroir», affirme Olivier Chastel, propriétaire du domaine Romanesca. Une semaine avant, c’était la session digital du salon des vins millésime bio qui s’est déroulé. Près de 3 100 échanges entre exposants et visiteurs (2 500 conversations et 600 visioconférences) ont eu lieu cette année.

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