Sirha Omnivore Nord 2023 : une édition réussie

  • Temps de lecture : 2 min

De retour pour sa seconde édition, le Sirha Omnivore Nord 2023 s’est déroulé au Touquet-Paris-Plage du 17 au 19 juin. Près de 3.500 professionnels et festivaliers ont fait le déplacement.

sirha-omnivore
Alexandre Gauthier (à gauche) en démonstration au Sirha Omnivore Nord 2023. Crédits : GL Events

C’est au cœur du Palais des Congrès du Touquet-Paris-Plage (62) que s’est déroulée, du 17 au 19 juin 2023, la deuxième édition du Sirha Omnivore Nord. Labellisée Région Européenne de la Gastronomie 2023, les Hauts-de-France ont tenu à recevoir leurs 3.500 professionnels de la restauration et festivaliers pour les plonger dans la richesse de leur patrimoine. « La région des Hauts-de-France a tout pour réussir ! Nous avons une génération de chefs qui est en train de s’imposer. En revenant aux produits locaux, aux produits de saison, on peut mieux nourrir et à un prix juste », explique Daniel Fasquelle, maire du Touquet-Paris-Plage. Pour l’occasion, un casting varié de chefs s’est succédé autour de masterclass et démonstrations culinaires : Delphine Saint-Léger (Les Canailles, 62), Damien Laforce (La Braque, 59), Jean-Baptiste Cokelaer, Inès et Ismail Guerre-Genton (Empreinte, 59) ou encore Léo Troisgros (Maison Troisgros, 42). Pour cette édition, c’est Alexandre Gauthier, chef de La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil (62) qui a parrainé l’événement. « On ne fera jamais des horaires de bureaux, on fait un travail d’intervalles. Il ne faut pas mentir aux jeunes. Travailler dans la restauration c’est un choix à prendre sérieusement. Il est important que les jeunes soient là à Sirha Omnivore Nord pour comprendre les réalités du métier », a-t-il déclaré.

Durant les trois journées de salons, de nombreux échanges ont eu lieu autour de l’alimentation. Les spectateurs ont été invité à se questionner sur des thématiques centrales de leur quotidien à travers ses moments, mis en œuvre pour éveiller les consciences et en apprendre davantage sur les enjeux du secteur. « Sirha Omnivore, depuis 20 ans, c’est partager les idées complexes que rencontrent les professionnels au quotidien, c’est se mixer, comprendre les influences, les autres cultures », ajoute Luc Dubanchet, fondateur du salon.

Bientôt de retour, à Paris

Le salon Sirha Omnivore ne se fera pas attendre longtemps. En effet, dès le 10 septembre et jusqu’au 12, c’est au Parc Floral (Paris 12e) que se retrouveront les professionnels et passionnés autour d’une centaine de partenaires. Des premiers invités ont été annoncé, comme Pascal Barbot et Christophe Rohat (Astrance, 75), Anne Coruble (The Peninsula, 75), Marie-Victorine Manoa (Les Lyonnais, 75), Thierry Marx (Sur Mesure, 75) ou Alexandre Mazzia (AM par Alexandre Mazzia, 13).

PARTAGER