Des tartinables qui CLAC!

  • Temps de lecture : 3 min

Basée à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme), la conserverie CLAC! fait un carton avec ses bocaux associant légumes et fromages. Un succès qui récompense la démarche très engagée de l’entreprise.

Tartinables Clac!
L’entreprise cournonnaise propose des tartinables apéritifs, fromages et végétaux, faciles à associer à une planche apéro. Crédit : DR.

Entre un diplôme d’ingénieur en production et une spécialité marketing-vente, Julien Anglade tenait toutes les cartes en main pour faire carrière. « J’avais le profil du parfait petit soldat de l’agro-alimentaire, sourit le fondateur de la gamme de conserves artisanales CLAC!. Un peu avant la naissance de mon deuxième enfant, j’ai fait le choix d’entreprendre un projet plus en concordance avec mes valeurs. Tout n’est pas à jeter dans l’industrie de la conserve, mais on ne peut pas passer son temps à acheter des légumes à l’autre bout de l’Europe, les transformer localement et dire que c’est du made in France. Nous avons besoin de nos agriculteurs, on sait qu’il y a des enjeux sur le renouvellement des générations… Il faut aider nos filières d’excellence à rester rentables ! »

Les bases sont posées : implantée à Cournon-d’Auvergne, la Conserverie Locale Artisanale & Créative, alias CLAC!, fera du bio, du local et du fait-maison. Porté par le savoir-faire et la rigueur du jeune chef d’entreprise, le concept décolle très vite. Élaborées uniquement à base de légumes frais, de fromages auvergnats et d’épices issues du commerce équitable, les bocaux chics et colorés de CLAC! rencontrent un bel accueil. Dès 2017 – année de création de la marque – « mousse de carotte au bleu d’Auvergne » remporte une médaille d’argent au salon Natexpo, puis le prix Innovafood Auvergne Rhône Alpes 2019 pour l’ensemble de ses tartinables.

Pratiques pour les planches apéro

Julien Anglade s’associe au chef-cuisiner Baptiste Duranton. Les deux compères mettent les bouchées doubles pour développer leur gamme. « CLAC! a commencé avec huit références de tartinables apéritifs, note l’entrepreneur. Il a cependant fallu se réinventer très vite pour coller à la saisonnalité des produits. De fil en aiguille, nous avons étoffé notre offre avec notamment davantage de légumes d’hiver. Aujourd’hui, nous avons une soixantaine de références. »

Destinés en premier lieu aux épiceries fines, les préparations de l’entreprise cournonnaise s’écoulent aussi depuis peu sous l’étiquette Conserverie des volcans dans le réseau de la distribution GMS locale. Et même si CLAC! ne propose pas de produits spécifiquement conçus pour le CHR, le conserveur compte parmi sa clientèle de plus en plus de bars et de brasseries artisanales équipés de taprooms. « Nos tartinables apéritifs sont parfaits pour les planches-dégustations et nos sauces peuvent servir de dips, explique Julien Anglade. Il suffit de pain ou de gressins pour les accompagner : ce sont des produits rapides et pratiques à mettre en œuvre, qu’on peut avoir tout le temps en stock. »

Place de Jaude, à Clermont-Ferrand, la Brasserie 360 les propose à sa carte. Rue de la treille, le concept-store l’Aperetik permet de déguster sur place une grande partie des références. Entre la crème de betterave au chèvre frais ou au paprika fumé, en passant par le houmous et la mousse de butternut-fourme de Rochefort, le choix ne manque pas!

PARTAGER