Les sept propositions du GHR pour défendre le CHR
- Temps de lecture : 2 min
A l’image d’autres syndicats, le GHR a fait sa rentrée politique le 15 septembre dernier. Objectif : préparer l’avenir du CHR. Les défis sont nombreux.
Cela n’échappe à personne. La période actuelle est délicate, notamment sur le plan économique. Face à cela, le GHR, emmenée par sa présidente Catherine Quérard, a tenu récemment une réunion de rentrée. Plusieurs maux mettent à mal la profession : multiplication des défaillances, flambée des loyers, charges croissantes et concurrence accrue des plateformes et des nouvelles formes de restauration. Pour défendre et préparer l’avenir du CHR, le syndicat distingue trois enjeux majeurs :
1- Arrêter l’hémorragie des défaillances
2- Donner aux professionnels les moyens de travailler
3- Préparer l’avenir de la restauration et de l’hôtellerie françaises.
La profession doit construire ensemble des solutions et transformer les constats en actions
Les sept propositions
-Travailler sur les modalités de soutien à la création, transmission et la professionnalisation du secteur et éviter les défaillances d’entreprises
-Sanctuariser le mot restaurant et valoriser le fait maison
-Rattacher d’autres formes de restauration à la convention collective HCR
-Pérenniser la défiscalisation des pourboires
-Travailler sur les loyers commerciaux
-Renforcer la numérisation et l’intégration de l’IA dans la maitrise des données clients
-Améliorer les marges des entreprises du secteur par la fonction achat.
Rendez-vous à Aix-les-Bains
Des groupes de travail sont mis en place. Les travaux se retrouveront dans un Livre blanc. Il sera présenté lors du congrès du GHR les 24 et 25 novembre prochain à Aix-les-Bains.
Le GHR sort renforcé de cette première rentrée politique. Nous avons montré notre capacité à écouter, à partager des constats et à construire ensemble des solutions. Cette méthode sera la clé de notre feuille de route 2025/2026