Les syndicats veulent plus de transparence sur les menus

  • Temps de lecture : 2 min

En réaction aux propos d’Olivia Grégoire sur le label « Fait maison », les syndicats du secteur s’engagent pour plus de transparence.

Les syndicats veulent plus de transparence sur les menus
Les syndicats du secteur s'engagent plus de transparence sur les menus. Crédit : unsplash.

Alors que les règles du label « Fait maison » devraient évoluer d’ici 2025, selon les propos d’Olivia Grégoire à la Tribune Dimanche, l’Umih et le GHR se réjouissent d’une telle nouvelle. En effet, selon les deux organisations patronales, cela apportera toutes les garanties de clarté et de transparence aux clients, en plus de mettre en valeur le travail des restaurateurs.

« Ce nouvel affichage assurera la clarté dans l’assiette des consommateurs, qui choisiront ainsi leur type de restauration, tout en reconnaissant le travail des professionnels qui investissent dans la qualité et dans leurs équipes », commente Franck Chaumes, président de la branche restauration de l’Umih. Un avis partagé par Thierry Marx, président confédéral du syndicat. « Il y avait un besoin de transparence pour montrer que la gastronomie française ne triche pas et ainsi récompenser les professionnels qui font bien », estime-t-il.

Le GHR salue également les déclarations de la ministre qui « vont dans le bon sens », selon Didier Chenet, président du syndicat. « Plus de transparence sur les cartes et menus, c’est valoriser les produits et les cuisiniers qui les préparèrent », assure-t-il.

Les deux syndicats vont ainsi continuer à être des alliés sur le sujet, afin de valoriser le «Fait maison».

PARTAGER