Inondation, un soutien financier

  • Temps de lecture : 2 min

Suite aux inondations dans les Hauts-de-France et en Poitou-Charentes, les salariés contraints d’être placés en chômage partiel ou obligés de se reloger vont percevoir un soutien financier.

image de l'inondation dans la région Haut-de-France
Les salariés de la branche HCR touchés par les conséquences des inondations dans les régions des Hauts-de-France et du Poitou-Charentes, bénéficieront d’un soutien financier.

Les salariés impactés par les fortes inondations survenues dans les régions des Hauts-de-France et du Poitou-Charentes vont bénéficier d’un soutien financier. Cette action sociale est mise en œuvre par les organisations syndicales de la branche (CGT, CFDT, FO et CFE-CGC) et l’organisation patronale GHR en complément des garanties des régimes Prévoyance et Frais de santé HCR assurés par Klesia et Malakoff Humanis.

Les salariés qui sont contraints d’être placés en chômage partiel ou obligés de se reloger, peuvent percevoir une aide solidaire de 1 000 € par salarié. Ils peuvent bénéficier aussi de 500 € par enfant à charge afin de faire face aux premières urgences.

Les conditions

Pour en bénéficier, il faut être salarié(e) de la branche HCR et cotiser auprès de l’un Malakoff Humanis ou Klesia. En outre, il est nécessaire de résider et/ou travailler dans un territoire en reconnaissance préalable de l’état de catastrophe naturelle. L’aide n’est pas conditionnée à un plafonds de ressources. Toutefois elle dépend de deux facteurs. Soit le salarié est obligé de se reloger ou bien son employeur l’a déclaré en chômage partiel si son établissement est fermé au moins 10 jours.

Cette action sociale a déjà préalablement été activée lors de la tempête Ciaran. Elle a vocation à être pérenne dans le cadre d’une convention de référencement signée récemment et déployée dans le dispositif « HCR Bien-Être ».

PARTAGER