A chaque besoin, sa cave à vin 

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En un peu plus de 30 ans, La Sommelière est devenue la référence professionnelle en matière de cave à vin. A côté de son expertise dans l’art de préserver les vins, la marque apporte une attention particulière aux détails, alliant fonctionnalité et esthétisme.

cave à vins
Les caves à vin de La Sommelière s'adaptent à chaque établissement. Crédit : DR.

La Sommelière, marque historique du groupe Frio, est née en 1992 et est installée près du Mans, à Arnage (Sarthe). Différentes opérations de croissance externe (Climadiff et TempTech, notamment) lui ont permis d’affermir sa position et de devenir le leader français et européen de la cave à vin. «L’ambition de La Sommelière est d’offrir une cave à vin à tous les ménages, tous les professionnels et à tous les budgets. » D’où le développement d’une gamme large en références comme en prix : de la première petite cave, à moins de 200 €, jusqu’à Elysée qui sortira en mai 2025, pour environ 7 000 €, sans évoquer des produits sur-mesure destinés à la restauration haut de gamme.

Technologie…

«Nous avons développé des spécifications particulières pour les usages des professionnels. Des clayettes coulissantes ergonomiques sont conçues pour une présentation horizontale des vins, qui facilite la lecture des étiquettes et l’identification des bouteilles. Multi-formats, elles peuvent recevoir plusieurs types de bouteilles de type bourgogne, champenoise comme alsacienne.»

Dans la gamme professionnelle de La Sommelière, on trouve différents modèles entrée et milieu de gamme, comme la Pro 110 mais surtout la Pro 160 DZN, plébiscitée par les restaurateurs. D’une capacité de 152 bouteilles, elle est équipée de 15 clayettes en fil d’acier coulissantes et offre deux zones de température avec réglage indépendant.

Un peu plus spacieuse, la cave Apogee 185DZPro (184 bouteilles) est dotée d’un système d’éclairage LED latéral. Innovante, elle intègre une fonction de contrôle à distance et peut être pilotée depuis l’application Vinotag, afin de gérer la température, l’éclairage et les alarmes. «Cette appli est liée à au concept de cave connectée intelligente E-cellar. Elle permet aussi aux restaurants de proposer à leurs clients la carte sommelier sur une tablette. La bouteille choisie est immédiatement identifiée dans la cave. Sécurité, gestion simplifiée et gain de temps

Et design 

Au niveau des évolutions et des tendances, Didier Grychta note une volonté de mieux mettre en valeur les belles bouteilles… et la cave à vin y participe! D’où l’attention portée par La Sommelière au design. «Nous allons vers un design avec des formes plus arrondies, plus douces… comme celles de l’Apogee.Parallèlement, nous avons aussi beaucoup travaillé sur la baisse de la consommation électrique et du niveau de bruit.» La dernière création de La Sommelière, la cave Elysée (lancée dans quelques mois)se veut ainsi un véritable atout décoratif, installé en élément central ou au mur. «Elle est conçue pour valoriser l’établissement, sa carte des vins et inciter à la dégustation, créant ainsi une expérience unique pour les clients.»

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