Coopérative de Berticot : des vignerons indépendants

  • Temps de lecture : 3 min

Cave coopérative comptant une centaine d’adhérents, Berticot a été fondée en 1965 par trois vignerons passionnés. Afin de faire rayonner les couleurs du Sud-Ouest, les professionnels de la vigne réalisent aujourd’hui un travail minutieux autour de méthodes de fabrication et de cépages innovants.

Berticot photo de groupe
L'équipe Berticot. Crédit : Lise Gaeta.

Située dans le Lot-et-Garonne, la coopérative de Berticot promeut des appellations locales telles que l’IGP atlantique, le côte-de-duras et le bergerac. Avec un chai qui peut produire jusqu’à 100000 hectolitres, les installations permettent à la marque de se positionner comme « la première du Sud-Ouest vendue en France et à l’international ». Au total, un quart des 5,5 millions de bouteilles qui sortent chaque année des installations duraquoises sont estampillées Berticot.

Un travail engagé qui permet aux coopérateurs de faire perdurer et développer leur activité depuis près de soixante ans. Attachés à leurs terres, les vignerons de la coopérative ont très vite pris le tournant de la culture biologique, dès 2008. « Nous avons été parmi les premiers à commencer une conversion », témoigne Laurent Leyx Valade, technicien de vignoble à Berticot. Fiers de cet engagement pris pour l’environnement, les membres de la coopérative ne s’arrêtent pas là. En 2016, ils créent un vignoble expérimental de 4 ha. Véritable laboratoire à ciel ouvert, celui-ci permet aux vignerons d’innover dans le respect de la nature. « Nous travaillons sur des cépages résistants qui nous permettent de nous projeter et d’adapter nos pratiques au réchau ement climatique, mais aussi aux risques phytosanitaires », détaille le viticulteur.

Petit manseng, marselan, arinarnoa, arriloba ou encore divico, autant d’espèces de cépages importées dans la région et qui se côtoient pour des phases de test. Les vignerons étudient alors leur adaptation sur le terroir local et observent leur aptitude à la vinification. « Le but de cette parcelle est d’accompagner les collaborateurs et de les aider à introduire s’ils le souhaitent de nouveaux cépages sur leurs exploitations », explique Laurent Leyx Valade. Les raisins récoltés sont ensuite vinifiés dans le chai expérimental de la coopérative, équipé de cuves et de matériel de microvinification. De cette production réduite, sont alors nés des vins originaux comme la gamme À toute Berzingue. Fruit de ces travaux d’expérimentation, elle se compose de deux vins rouges et un vin blanc pensés à partir de cépages inédits dans la région, mais surtout sélectionnés pour leur résistance à la chaleur. En parallèle de ce travail, les vignerons adoptent une démarche globale de protection de l’environnement et œuvrent pour des méthodes de culture plus respectueuses de l’écosystème.

Ainsi, des haies sont plantées pour développer la biodiversité et des nichoirs accueillent les chauves-souris friandes de ver de grappe, un nuisible de la vigne. « Nous réfléchissons à devenir Vignerons Engagés [label RSE et durable du vin, NDLR] pour avoir une reconnaissance, mais nous ne faisons pas la chasse à la certification », tient à préciser Perrine Laffitte, directrice de la coopérative. En outre, en mai 2023, Berticot s’est lancée dans le vin sans alcool. La gamme No Limit promet le plaisir d’un verre de blanc, de rouge, mais aussi d’un effervescent, l’ivresse en moins. « Nous avions envie de nous engager dans ce domaine et la demande des clients n’a fait que nous conforter dans ce choix », affirme Chloé Maixandeau, responsable marketing et communication chez Terre de Vignerons. De quoi permettre alors de diversifier l’offre proposée par Berticot, de rajeunir leur clientèle mais aussi de coller avec la fibre inventive de la coopérative.

PARTAGER