Les franciliens gros consommateurs de vin

  • Temps de lecture : 2 min

Alors que 79% des Français perçoivent le vin comme un produit convivial, les franciliens ont consomme légèrement plus que le reste du pays.

Photo d'illustration : vin blanc. Crédit : Steve Bussinne / Pixabay.
Verre de vin. Crédit : Steve Bussinne / Pixabay.

Un français sur deux déclare boire un verre de vin régulièrement, soit une à deux fois par semaine. C’est le résultat d’une enquête menée par IWSR-Wine Intelligence pour Wine Paris & Vinexpo Paris publié le 30 janvier 2023 sur la consommation de vin. Cette habitude peut s’expliquer par la perception de ce produit par les Français. En effet, le caractère traditionnel et historique du vin en France arrive en tête des critères pour 89% d’entres eux. Mais les franciliens se distinguent : ils sont 37% à en consommer régulièrement, contre 30% au niveau national.

Ils sont aussi 97% à déclarer boire du vin « chez eux, en prenant un bon repas en famille ou entre amis, et lorsqu’ils sont invités en famille ou chez des amis. » Et ils estiment dépenser entre 10 et 11 €, soit « légèrement au-dessus de la moyenne nationale située entre 8,4 et 10 € ». Pour ce qui est de la consommation hors domicile, les franciliens sont 65% à boire un verre en journée dans un bar ou en terrasse, contre 50% pour le reste de la France. Ils dépensent en moyenne « entre 18 et 20 € » alors que la fourchette nationale oscille entre 14 et 18 € pour une bouteille.

Beaucoup d’achats en ligne

Dans leur consommation de vin, les habitudes d’achats semblent aussi distinguer les franciliens du reste du pays. L’acquisition de vins et de spiritueux en Ile-de-France est particulièrement élevé par rapport au niveau national, aussi bien dans les épiceries (15%), sur les marchés (13%) que dans les supérettes (10%). « Ils sont 44% de franciliens, soit 11 points de plus que la moyenne nationale 33% » à effectuer ces emplettes en ligne, notamment sur Amazon (13%) ; soit plus du double de la moyenne nationale 6%.

PARTAGER