La consommation de vin bio en baisse

  • Temps de lecture : 1 min

Mis à mal par des prix plus élevés que les vins conventionnels, les vins bio affichent une baisse notable de la consommation. En 2022, le marché recule de 9% en volume.

Photo d'illustration : vin blanc. Crédit : Steve Bussinne / Pixabay.
Verre de vin. Crédit : Steve Bussinne / Pixabay.

Le secteur viticole biologique en France fait grise mine. En effet, les rayons des vins certifiés Agriculture Biologique affichent des baisses sur leurs ventes en 2022. Avec 251 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, le secteur constate une baisse de 9% en volume et de 7% en valeur par rapport à l’année précédente. Si l’inflation peut expliquer cette tendance, les vins non-bio n’accusent pas des baisses aussi marquées (5% en volume, 2% en valeur). En effet, quand les vins conventionnels affichent un prix moyen en grande surface de 3,79€, les vins bio sont à 5,85€ selon Nielsen.

Un marché bien installé

En 2022, les vins bio pesaient pour 5,7% des ventes sur les vins tranquilles en grande surface. Au sein même de cette famille, ce sont les vins rouges biologiques qui accusent le plus l’inflation avec une baisse de 0,2% par rapport à l’an dernier. A contrario, les vins blancs (+0,2%) et les rosés (+3%) peuvent se vanter d’une légère augmentation.

PARTAGER