La robe du vin démocratise les cépages en canettes 

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Créée et pensée par la sommelière Brigitte Després, la start-up La robe du vin présente une sélection de douze cépages bio, hve et vignerons engagés en canettes. La collection présente le vin autrement avec des cuvées rouges, blanches, rosées mais aussi pétillantes.

La robe du vin. Crédits : Lise Gaeta

Le partage et l’humain, telles sont les valeurs portées par la créatrice de La robe du vin, Brigitte Després. Initiée à l’œnologie par son grand-père, la bretonne d’origine se passionne pour le vin dès son adolescence. Après douze années dans la restauration, la sommelière de formation décide de se lancer en 2021 dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Son challenge ? Vendre du vin en canettes.

Un modèle écoresponsable

Soucieuse de l’environnement, Brigitte Després a réalisé un sourcing rigoureux auprès de vignerons et artisans qu’elle a su impliquer dans son projet. Après une sélection à l’aveugle de cépages, elle a dessiné entièrement les contenants. Alors que la canette ne permet pas de voir le produit, elle allie pourtant à la fois lisibilité et simplicité. Au dos de celle-ci le consommateur retrouve la région d’origine du vin, son viticulteur, les notes spécifiques de chaque cuvée, la température optimale de consommation ou encore des accords mets et vins. La robe du vin propose douze cépages issus de sept domaines différents répartis entre le Val de Loire, Bordeaux, Côte de Gascogne, Vallée du Rhône et Côtes de Provence. « L’intérêt du vin en canettes se pose en plusieurs points », explique la créatrice de La robe du vin, « Tout d’abord, la canette dispose d’un revêtement interne isolant le vin de l’aluminium. Il conserve alors toutes ses qualités organoleptiques.​​ Ce contenant est également nomade et résistant, idéal pour éviter les mauvaises surprises durant le transport. Enfin, il est écoresponsable car 100% recyclable et son poids léger permet une faible empreinte carbone.»

La canette connectée 

Pour offrir à son consommateur une expérience ludique et connectée, Brigitte Després a tenu à glisser à l’arrière de chaque canette un QR code. Grâce à celui-ci, le consommateur accédera à une vidéo où la sommelière présente face caméra le domaine du cépage contenu dans la canette mais aussi des accords mets et vins réalisés avec un chef cuisinier. De quoi poursuivre l’expérience gustative et mettre en avant le travail des hommes et des femmes derrière chaque vin. Avec un contenant de 25 cl soit l’équivalent de deux verres de vin, les canettes de l’entreprise ont déjà su séduire la clientèle haut de gamme d’une vingtaine d’hôtels quatre et cinq étoiles parisiens. Les produits de La robe du vin sont disponibles sur le site web de la marque, mais aussi chez Metro ou encore dans différents établissements CHR entre 1,85€ et 2,40€ HT. En 2023, Brigitte Després espère structurer son équipe et industrialiser sa production. De quoi démocratiser le vin en canette en France mais aussi à l’étranger.

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