Le siège de l’Organisation internationale du vin prévue pour l’été 2024

  • Temps de lecture : 1 min

La ville de Dijon accueillera le siège de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin d’ici l’été 2024.

Siège Organisation internationale du vin
Hôtel Bouchu d'Esterno. Crédit DR.

Le nouveau siège de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) devrait être terminé pour l’été 2024, ont affirmé les services de la Ville de Dijon. La capitale de la Bourgogne-Franche-Comté avait été choisie en 2021, face à Bordeaux et à Reims, pour accueillir en octobre le 45e congrès mondial de l’OIV et par conséquent habiter le nouveau siège de ce dernier. Le lieu choisi n’est autre que l’hôtel Bouchu d’Esterno, actuellement en cours de rénovation après avoir été utilisé par l’armée et divers services de la municipalité.

Par ailleurs, cet établissement est inscrit aux Monument Historiques et mesure 2.000m2. Le montant des travaux, initialement estimé aux alentours des 11 millions d’euros, dépasse finalement les 17 millions d’euros. La ville de Dijon explique cette augmentation par un retard dans les travaux, l’inflation des matières premières mais également des changements dans les plans : la grande salle de réunion deviendra finalement un amphithéâtre.

« L’année 2024 sera consacrée aux travaux de second oeuvre et de restauration de certains décors, en vue d’une livraison prévue à l’été 2024 », ont affirmé les services de la Ville, lors d’un conseil municipal de décembre 2023. Représentant 80% de la production mondiale, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin espère que son siège n’acculera pas de retard.

PARTAGER