Crise viticole, Marc Fesneau annonce des mesures de soutien

  • Temps de lecture : 2 min

Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a annoncé ce lundi 6 février une campagne de distillation pour soutenir les viticulteurs, à hauteur de 160 millions d’euros au maximum.

Marc Fesneau
Marc Fesneau. Crédits : Ministère de l'Agriculture.

En grande difficulté depuis plusieurs mois, la filière viticole a été entendue. Ce lundi, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a annoncé une campagne de distillation de vin à hauteur de 160 millions d’euros pour venir en aide aux agriculteurs.
En effet, en raison du contexte d’inflation actuel, le secteur se retrouve avec une surproduction d’environ un million d’hectolitres, notamment dans le Bordelais. « La filière vitivinicole traverse actuellement une crise conjoncturelle dans le contexte d’inflation lié à la guerre en Ukraine qui exacerbe des difficultés structurelles dans certains bassins viticoles et couleurs de vins », déclare le ministre.

Pour accompagner la filière à se débarrasser de ses surplus de stocks, le ministère débloquera « dans la limite des montants autorisés par les dispositions européennes » 40 millions d’euros de crédits nationaux auxquels s’ajouteront 40 millions de l’enveloppe de financements européens. Marc Fesneau précise qu’une seconde campagne pourra être mise en place à l’automne 2023, si nécessaire, pour un montant maximal de 160 millions d’euros.

D’autres mesures de soutien

Dans ces mêmes annonces, le ministre de l’Agriculture rappelle que le gouvernement a étendu et prolongé le dispositif de prêt garanti par l’État (PGE) jusqu’à la fin 2023.
Des discussions sont également en cours autour de la mobilisation des outils du Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) sur la diversification agricole, du renouvellement de générations, et de l’arrachage sanitaire. En effet, après une manifestation des vignerons en décembre dernier, ces derniers réclamaient l’arrachage d’au moins 15.000 hectares de vignes, avec une prime de 10.000 euros/hectare.

PARTAGER