Baromètre Sowine 2025 : les Français plébiscitent toujours le vin devant la bière

  • Temps de lecture : 4 min

Selon le baromètre Sowine 2025 consacré aux habitudes de consommation des boissons alcoolisées ou non, le vin, puis la bière et le champagne continuent de truster les trois premières places. Mais pour combien de temps encore ? Les habitudes évoluent.

©DR

Les Français aiment leur gastronomie, relatait récemment un sondage réalisé par Ipsos à l’occasion de la cérémonie du guide Michelin. Ainsi, 92% en ont une bonne opinion, et 50 % d’entre-eux une très bonne. D’aucuns s’en doutaient. Pour autant, apprécient-ils toujours le vin, la bière et autres spiritueux ?

Le vin en tête

Depuis 15 ans, le baromètre Sowine*, effectué en partenariat avec Dynata, étudie la consommation d’alcool de nos compatriotes chaque année. A noter que c’est le même questionnaire qui est repris tous les ans, à une ou deux questions près. Que révèle-t-il ? Les Français apprécient toujours le vin.

i
©DR

C’est une nouvelle fois leur boisson préférée devant la bière. Cependant, la consommation évolue d’un baromètre à l’autre. Ainsi, 58 % des personnes interrogées préfèrent le vin et 56% la bière, en baisse respectivement chacun de 2% par rapport au précédent sondage de 2024. Dans le même temps, le champagne est en repli de 4 points (35%), confirmant ainsi la diminution des ventes constatée par d’autres études, l’inflation étant vraisemblablement la cause principale de cette contraction. Ce repli profite sans surprise aux vins effervescents, autrement dit les crémants. Ils enregistrent une hausse, certes légère mais bien présente : +1%, à 12%.

Si la consommation de cocktails se rétracte de 4 % cette fois, celles des cidres et des spiritueux purs progressent, respectivement de 3 points (25 %) et de 1 point (22 %).

i
©DR

La consommation chez les hommes et les femmes ? 

Le baromètre note des tendances significatives. Ainsi, la préférence pour le vin chez les hommes progresse de 3 pts, à 67%. Inversement, elle recule chez les femmes de 6 points, à 50%. Il en va de même pour la bière. La consommation recule chez les femmes de 3%, à 42 % mais demeure stable chez les hommes (72%). Quant au champagne, il subit une baisse notable chez les hommes de 6 %, à 32%.

En revanche, les femmes continuent à l’apprécier, même si on enregistre une légère baisse de 1% (38%). Toujours auprès de la gente féminine, les cocktails accusent une baisse significative de 6 points (36%), alors que la consommation de spiritueux purs progresse de 3 points (12%).

i
La consommation de cocktails chez les femmes accusent une baisse de 6 points, à 36 %. ©DR

Et pour les jeunes, les 18-25 ans ?

Le baromètre 2025 de Sowine constate une préférence croissante pour le vin (+6 points, 45%), le cidre (+7 points, 23%) et les spiritueux purs (+4 points, 39%).

Pour la première fois, le vin devient la boisson alcoolisée préférée chez les jeunes de 18 à 25 ans. La bière, qui était première jusque-là, se fait non seulement surclasser par le vin mais aussi par les cocktails, qui arrivent en deuxième position
Marie Mascré, cofondatrice de Sowine.

Et d’ajouter : « Des jeunes en quête de nouveautés et attentifs au goût, qui appuient également la préférence pour le cidre et les spiritueux purs. »

Focus les boissons non alcoolisées ou à faible degré

Le nombre de consommateurs progresse. Il passe de 3 % en 2024 à 17% cette année ! La clientèle féminine est particulièrement sensible à ce type de boisson avec une progression de la consommation de 6% par rapport à 2024 (23%). Quant aux 18-25 ans, l’attrait pour le sans alcool demeure stable, à 22%.

Top 3 des boissons no-low préférées des Français

1er

La bière

2e

Les cocktails

3e

Les spiritueux

Néanmoins, la bière enregistre une baisse de 4%, à 61% et les cocktails perdent 6 % (42 %) par rapport à 2024. Dans le même temps, si les spiritueux gagnent 4%, à 21%, la plus forte progression revenant au vin. Celui-ci progresse de 7%, et 17% des consommateurs de no-low, toutes boissons confondues, déclarent en avoir déjà goûté. Enfin, les comportements de consommation varient selon les groupes d’âge. Les 50-65 ans consomment principalement de la bière sans alcool ou à teneur réduite en alcool (75%), tandis que les 18-25 ans préfèrent les cocktails no-low (63%). De leur côté, les 26-35 ans se tournent vers les cocktails (53%).

Les motivations à consommer du No-Low

Par rapport à 2024, les trois principales motivations à consommer du No-Low demeurent inchangées. La première concerne la volonté de consommer moins d’alcool (50 %), la deuxième la santé (40 %) et la troisième le goût (35 %). Le baromètre Sowine souligne également que 85 % des consommateurs de ces boissons no-low déclarent racheter toujours ou fréquemment les mêmes produits. Dernier détail mais pas le moindre : dans les prochaines semaines Sowine et Dynata dévoileront un nouveau baromètre consacré cette fois au marché britannique. Nos amis d’outre-Manche sont-ils vraiment différents de nous en matière de consommation d’alcool ? Là est là question.

*Sondage réalisé en décembre 2024 auprès de 1 002 personnes, âgées entre 18 et 65 ans, méthode des quotas.

PARTAGER