Une formation pour mettre le vin français à l’honneur

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Une nouvelle offre de formation professionnelle voit le jour pour améliorer les ventes de vin en restaurant.

Sophie Morgaut et Sophie Dupaign lancent une formation professionnelle dans le vin. Crédit : Au Coeur Des Villes
Sophie Morgaut et Sophie Dupaign lancent une formation professionnelle dans le vin. Crédit : Au Coeur Des Villes

Connaître les caractéristiques et la typicité des vins de France, comprendre les différentes régions et appellations ou encore acquérir les techniques de vente du produit en restaurant :autant de gestes que le personnel de la restauration semble parfois ne pas maîtriser.EnFrance, il n’existe même que 2.500 sommeliers pour 175.000 établissements.Ce constat a poussé SophieMorgaut, spécialiste de communication du vin et fondatrice de l’agenceForce4à s’associer àSobox, une agence de formation professionnelle dirigée par SophieDupaigne.Ensemble, elles ont créé un programme destiné aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie dépourvus de sommeliers :Oenoexpress.

Pour elles, le constat est alarmant en France, pourtant un des principaux pays exportateurs de bouteilles haute gamme. Alors, pour accompagner les restaurateurs et les aider à améliorer les compétences de leurs équipes, les deux entrepreneuses proposent de les former en trois jours (21 heures sur un mois). Restaurateurs, directeurs de salle et maîtres d’hôtel pourront à leurs tours transmettre leurs acquis à leurs propres équipes. Alors que les ventes de vins en restaurants représentent 30 à 50% du chiffres d’affaires des établissements, l’objectif est d’augmenter les ventes additionnelles dans un délai relativement court.

Pédagogie inversée

« On vend mieux si on connaît le produit et donc on augmente le chiffre d’affaires », affirme SophieDupaigne.Dans cette perspective, avant le début de la formation, les participants vont reçevoir une « box » composée de tests de connaissance pour s’auto-évaluer, de livres, d’un carnet de dégustations et de petites fiches pédagogiques pour mieux vendre, ainsi que d’accessoires incontournables comme un bouchonstopperou un tir bouchon.« L’objectif est de simplifier l’apprentissage pour donner envie de développer ses connaissances », ajoute-t-elle.

Les sessions de formations sont composées de 6 à 12 personnes et coûtent 2.300 euros(hors taxes)par participant.Une partie peut être financée par l’OpcoAkto.

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