Vol à la Tour d’Argent : 80 bouteilles disparues

  • Temps de lecture : 1 min

En janvier 2024, un inventaire de la cave du restaurant de la Tour d’Argent a révélé le vol de 80 bouteilles, dont une Romanée Conti, l’une des bouteilles les plus chères au monde.

vol tour d'argent
Restaurant de la Tour d'Argent. Crédit DR.

Suite à un inventaire de la cave du restaurant réalisé en janvier 2024, la Tour d’Argent (Paris, 5e) a déposé plainte pour vol. Le préjudice s’élèverait à plus de 80 bouteilles disparues pour un montant d’environ un million et demi d’euros. La cave s’étend sur deux sous-sols pour pouvoir accueillir les 300.000 bouteilles. Plus de 15.000 références sont présentes et la somme totale avoisinerait les 25 millions d’euros. Par ailleurs, une bouteille Romanée Conti figure dans la déclaration des cuvées manquantes, l’un des vins les plus chers du monde dont le prix de revente atteint des sommes à cinq chiffres.

Cependant, les lieux ne présentent aucune trace d’effraction. L’auteur des faits aurait profité des travaux de rénovation de l’établissement qui se sont déroulés entre le 30 avril 2022 et septembre 2023. Désormais, c’est à la 3e division de la police judiciaire parisienne que revient l’enquête du vol de la Tour d’Argent.

PARTAGER