Wine Paris & Vinexpo Paris 2024 : « Accueillir l’ensemble du monde du vin »

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Le directeur général de Vinexposium, Rodolphe Lameyse, a détaillé ce jeudi 23 novembre le programme du salon Wine Paris & Vinexpo Paris.

Michel Chapoutier (au centre) et Rodolphe Lameyse ont annoncé les nouveautés du prochain évènement.

Depuis plus de 40 ans, Vinexposium organise des salons et des évènements autour du marché du vin et des spiritueux. En 2023, il a fédéré huit événements vinicole dans le monde. Vinexpo Paris et Wine Paris sont associés depuis cinq éditions « pour donner à la France » la place qu’elle mérite sur ce marché. « Cette année, on est le numéro un mondial », a lancé Rodolphe Lameyse, lors de la présentation du salon organisé du 12 au 14 février à Paris Expo Porte de Versailles (15e).

Ainsi, 100 % des régions viticoles françaises seront présentes. Parmi les 3 900 exposants, une cinquantaine de pays producteurs seront également réunis. Les organisateurs table cette année sur 40 000 visiteurs. Avec 28 % de surface d’exposition supplémentaire, « Wine Paris et Vinexpo s’affirme comme le temps fort incontournable pour notre industrie et le premier grand rendez-vous international de l’année », note Christophe Navarre, président du conseil d’aministration de Vinexposium. « Il s’agit bien de ça : Accueillir l’ensemble du monde du vin », poursuit Christophe Lameyse.

Un contexte tendu 

L’industrie du vin et des spiritueux fait face actuellement à plusieurs enjeux. « Le dérèglement climatique, le changement des attentes des consommateurs, les conflits géopolitiques », énumère notamment le directeur général de Vinexposium. Évoquant la guerre en Ukraine, l’augmentation des coûts avait déjà démarré « à la sortie du Covid », estime Christophe Lameyse : « Cette inflation se retrouve dans l’ensemble de la filière, l’envolée des coûts provoque une envolée des prix ».

Outre le contexte international, le changement de comportement des consommateurs se doit d’être analysé par les professionnels. La tendance du nolow (sans ou avec peu d’alcool) est à prendre en considération. Particulièrement chez les jeunes (génération Z et Millennials)… Tout comme la façon de consommer du vin. « Il y a une déconsommation des vins chauds. Si on parle des vins que l’on peut mettre en glace – comme le pinot noir d’Alsace – ils n’ont pas de problème », note Michel Chapoutier, négociant de Tain-l’Hermitage (Drôme). Également président de l’Union des Maisons et Marques du Vin (Umvin), il fait remarquer que « les buveurs » laissent désormais place aux « dégustateurs ».

Restaurants partenaires et V d’Or

Dans le cadre « off » du salon Wine Paris & Vinexpo Paris, un partenariat avec 200 restaurants a été noué. « Cela permettra d’organiser des évènements au dernier moment », soutient Christophe Lameyse. Les établissements partenaires iront de l’étoilé au restaurant plus accessible.

Nouveauté cette année, Vinexposium récompensera cinq lauréats du marché du vin à travers les V d’Or. « L’idée est de créer un Award international du vin à Paris », affirme Michel Chapoutier. « Ce projet sert à valoriser et inspirer les initiatives entreprises par ces professionnels engagés », souligne Rodolphe Lameyse. La Nuit des V d’Or se tiendra la veille de Wine Paris & Vinexpo, le 11 février 2024, au Pavillon Gabriel (Paris 8e).

Elle se déclinera en cinq catégories, mettant à l’honneur l’expérience de marque, la solution business, l’initiative collective, la mise en marché éco-responsable etla transmission.

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