
Décision business
Distribution : Metro et Pomona dominent
Food Service Vision, cabinet d’études spécialisé dans la restauration, a analysé les distributeurs hors domicile en France sur l’année 2023. Les distributeurs ont réalisé un chiffre d’affaires global de 23,4 milliards d’euros, soit une hausse de 10,8% par rapport à l’année précédente. En cinq ans, le chiffre d’affaires du secteur de la distribution hors domicile a ainsi augmenté de 4,6 millards. La distribution regroupe aujourd’hui 26 acteurs et représente 67 % de la distribution CHD.
Des disparités entre les acteurs
La distribution hors domicile est portée par cinq plus grands distributeurs réalisent près de 59% du chiffre d’affaires. Dans l’ordre, on retrouve Metro à la première place, ensuite Pomona en deuxième, puis Distriboissons à la troisième ; viennent ensuite Transgourmet et C10. En outre, deux entreprises se démarquent particulièrement : Metro et Pomona réalisent à eux deux 40% du chiffre d’affaires du secteur de la distribution. Leaders historiques, ils occupent toujours une place importante dans cette industrie. En opposition, 17 acteurs représentent entre 0,5% et 6,5% de parts du marché.
Pendant longtemps présenté comme la solution pour la distribution, le système « Cash & Carry » séduit de moins en moins. Les chiffres le montrent bien : la distribution livrée correspond à 81% du marché. Selon Food Service Vision, les « grandes manoeuvres » entre 2017 et 2021 sont la raison d’un tel changement. La preuve en est que ce secteur connaît des mutations et des transformations.
Un choix de références plus vaste
Face à l’inflation, le regain d’intérêt et d’engagement pour le développement durable et les attentes des consommateurs en terme de qualité, les acteurs de la distribution ont dû s’adapter. En moyenne, chaque distributeur propose en moyenne 10 900 références. La plupart favorisent désormais des produits de marques distributeurs (MDD) afin d’offrir aux restaurateurs et hôteliers des aliments d’entrée de gamme et un rapport qualité/prix pertinent.
D’autre part, ils se tournent de plus en plus vers des produits éco-responsables, comme des aliments labellisés, ou en privilégiant le végétal et un approvisionnement local. En deux ans, la présence du végétal a significativement augmenté (+52%). Depuis 2019, la part de produits d’origine française dans les promotions est passée de 35,2%à 37,6%.
Ces changements s’inscrivent dans la démarche RSE des distributeurs. Une majorité d’entre eux a mis en place certaines initiatives pour agir en ce sens. Par exemple, certains distributeurs ont adopté la consigne, une logistique bas-carbone, ou encore opté pour une gamme de produits plus végétalisée.
En contre partie, les tarifs généraux des distributeurs ont également augmenté de 30%. En moyenne, on observe une hausse de 34% pour l’épicerie, + 31% pourle surgelé et + 29% pour le frais.
Chargement ...

