Décision business
Une année 2023 de forte croissance pour le distributeur C10
L’année 2024 représente pour le distributeur de boissons C10 les 20 ans de son existence, «le 16 juin exactement », n’oublie pas de préciser Guillaume de Marcellus, directeur général. L’année anniversaire commence d’ailleurs de bonne manière pour C10, avec la révélation des chiffres 2023 qui se révèlent encourageants. En effet, avec 1,64 milliard d’euros de chiffre d’affaires cumulé des 89 adhérents du réseau, l’entreprise a connu une croissance de 9,33 % en valeur, par rapport à 2022.
«Ne pas réaliser ce chiffre avec l’inflation que nous avons connu aurait été compliqué », pondère tout de même le directeur général. Et pour cause, en volume, la croissance se révèle moindre, bien que positive, avec +1,8%. De plus, C10 a livré en 2023 précisément 92.240 clients, répartis comme suit : 34,8% de restaurants, 27,1% de bars restaurants, 15% de bars de jour, 8,9% d’hôtels, 7% de loisirs, 5,8% de bars de nuit et seulement 0,7% de discothèques. Des données qui donnent le sourire à Guillaume de Marcellus : « L’année précédente, nous n’arrivions pas à livrer autant de points de vente qu’avant la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, nous avons retrouvé le même nombre de clients qu’avant le Covid. Le business s’est remis en route et les gens investissent dans les CHR. »
Toutes les catégories n’ont pas le vent en poupe
Par ailleurs, les différentes catégories de produits ont connu l’année dernière des fortunes diverses. « Les performances sont toujours positives en valeur, note Camille Delettrez, directrice marketing. Les meilleures en valeur étant liées à des taux d’inflation plus importants comme les jus (+13 % en valeur), les sirops et concentrés (+16,8 % en valeur) et les softs (+12,8 % en valeur). » Dans le détail, trois catégories connaissent « une perte de vitesse » en volume : les eaux (-1,6%), à cause d’une « perte du taux de prise » ; les vins tranquilles (-1%), du fait de la « baisse de la consommation » ; et les jus (-1%), dans le contexte d’un «marché en recul ».
Quant aux sirops, le marché demeure stable (+0%). À l’inverse, les volumes de vins effervescents ont augmenté de 5,9%, tirés par les autres appellations que le champagne, tandis que les cafés (+9,9%), spiritueux (+5,1%), bières (+3,9%), et softs (+3,3%) ont également connu de belles hausses.
« Pour 2024, nous misons sur une inflation moins importante et espérons une évolution positive des volumes, comprise entre 2 et 5% », précise la directrice marketing. Accélérer sur la transformation digitale, renforcer les 35 marques propres et continuer à inscrire le réseau dans une démarche RSE font enfin partie des objectifs.
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