Décision business
Selon une vaste étude quinquennale réalisée par Ipsos Observer pour FranceAgriMer et le Comité national des interprofessions viticoles (CNIV) dont les résultats viennent d’être dévoilés, la consommation de vin continue à fortement évoluer, en particulier chez les jeunes générations, chez qui l’étude révèle « une prise de distance encore plus marquée avec le vin ».
La neuvième édition de cette enquête quantitative et qualitative menée en 2022 auprès de 3.513 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus confirme la tendance lourde du recul de la consommation régulière au profit d’une consommation beaucoup plus occasionnelle. En 2022, les consommateurs réguliers de vin en France ne représentaient plus que 11% de la population, en baisse de 5 points par rapport à la précédente étude de 2015.
La moitié des Français (51%) sont désormais des consommateurs « occasionnels » (« fréquents », c’est-à-dire chaque semaine, pour 19% d’entre eux, ou « rares », soit mensuels ou moins, pour 32%). L’évolution la plus notable que fait ressortir l’étude est la baisse particulièrement marquée de la fréquence de consommation chez les plus jeunes générations.
« L’analyse des mixités des boissons consommées par les 18-34 ans montre que cette population a un taux de consommation de vin plus faible que l’ensemble de la population et plus nettement en baisse », soulignent les auteurs. « Dans un contexte de recul de la consommation d’alcool en général, les non-consommateurs d’alcool dans cette tranche d’âge représentent 25% de la population, soit + 6 points qu’en 2015. Concernant spécifiquement le vin, 39% des 18-34 ans n’en consomment pas. »
La baisse de consommation d’alcool se révèle encore plus marquée chez les 18-24 ans que chez les 25-34 ans : une proportion importante des 18-24 ans n’a jamais bu de vin et ne boit pas d’alcool.
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