Décision business
Houblons de France s'inquiète sur l'état de la filière
À travers un communiqué, l’association Houblons de France appelle à réagir sur les difficultés de la filière brassicole qui pourraient menacer la filière du houblon français. Le marché de la bière influe très fortement sur les prix, les volumes et les types de production du houblon dont il est le débouché quasi exclusif. Les producteurs engagés dans une démarche agroécologique appellent à une prise de conscience des brasseurs et des consommateurs pour un houblon français dans les bières françaises. En effet, l’association annonce que « les brasseurs se tournent de plus en plus vers des achats de houblons importés, quitte à contractualiser des coûts parfois équivalents au houblon français. Les deux tiers du houblon biologique consommé en France en brasserie sont importés, pourtant les stocks sont nombreux chez les producteurs de houblon biologique français. »
En 2023, la France comptait 192 producteurs certifiés bio (chiffre FranceAgriMer). Houblons de France souhaite être « une porte d’entrée vers l’accompagnement de projets et le soutien à la structuration de filières locales. » À noter que, selon le rapport 2023 de FranceAgriMer, la surface de production de houblon en France s’étendait sur 729 hectares, dont 204 hectares en production biologique, pour une production d’environ 1 000 tonnes.
« Nous militons, nous nous engageons, nous travaillons, nous investissons pour que le houblon biologique soit un réflexe chez les brasseurs français. Notre métier et nos pratiques évoluent pour s’adapter au changement climatique et économique de cette planète. Nous sommes convaincus de pouvoir faire grandir la filière en ce sens, en valorisant les richesses et l’artisanat de nos territoires en toute cohérence », conclut l’association.
Chargement ...