Décision business
La bouteille en verre tient un rôle fondamental dans la valorisation et l’attractivité du linéaire vin, affirme la fédération des industries du verre, s’appuyant sur une étude IRI qu’elle a commandée pour obtenir un éclairage sur la situation du marché induite par la progression du Bag-in-Box en GMS. En hypermarché, la part de linéaire moyenne des BIB est de 19,7 points en volume, indique cette étude. « Quelle que soit la place occupée par le BIB® en rayon (13,1 % ou 27,1 % du linéaire), la moyenne de litres vendus (44,1 l par mètre de linéaire) est quasiment identique. Ce résultat démontre que pousser le linéaire des BIB® en hypermarché n’est pas synonyme de gain pour la catégorie vins tranquilles en magasin », écrit la fédération. De même en valeur, « plus on accorde de la place à la bouteille en verre, meilleures sont les performances », écrit la fédération. En supermarché, la fédération observe que, d’après l’étude, « le développement du BIB® en volume n’est pas générateur de valeur pour le rayon vin tranquille. C’est bien la bouteille en verre qui est source de chiffre d’affaires pour le linéaire et de valorisation pour le segment ».
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