Nantes, un nouveau souffle

Sixième ville de France, la cité des Ducs connaît un regain d’intérêt pour sa scène gastronomique. Longtemps résumée à une poignée d’institutions, Nantes voit une nouvelle génération de restaurateurs bousculer la hiérarchie établie, défendant des engagements humains et écologiques forts.

Nantes. Crédit Josselin Colnot.
Nantes. Crédit Josselin Colnot.

Le paysage culinaire de Nantes fait peau neuve. À l’occasion de la nouvelle édition 2023 des Tables de Nantes, le guide de référence des restaurants nantais, une tendance se remarque : la majorité des nouveaux référencés est jeune. « Depuis la première édition du guide, en 2011, le paysage gastronomique a changé. Une décennie plus tôt, Nantes était un outsider de la cuisine française. Désormais, elle vient titiller des villes comme Lyon ou Strasbourg », explique Richard Baussay, chargé de promotion culinaire pour Le Voyage à Nantes, gestionnaire des Tables de Nantes.

Un renouvellement qui vient trancher drastiquement avec ce que la ville pouvait offrir dix années auparavant. « Il est vrai que quelque trois ou quatre restaurateurs se partageaient l’attractivité gastronomique de la ville, détaille Flavie Paragot, responsable administrative à l’Umih 44. Aujourd’hui, on constate une nouvelle dynamique. » Ravi de cette tendance et du dépoussiérage de la gastronomie nantaise, l’Umih locale loue les engagements des nouveaux entrants. Avec des petits espaces (rarement plus de 30 couverts) autofinancés, mettant en avant des produits faits maison en circuits courts, le renouveau de la restauration nantaise semble avoir mûri pendant les années de pandémie. « Si les premiers établissements de ce style ont commencé à apparaître chez nous à la fi n de la décennie dernière, c’est réellement depuis la réouverture post-Covid que l’explosion a eu lieu. Ils sont jeunes, ils sont motivés et cela profite à la ville », ajoute Flavie Paragot.

Une activité soutenue

Avec près de 610.000 touristes en 2022, la préfecture des Pays de la Loire attire toujours plus de visiteurs. Profitant d’un patrimoine historique et culturel singulier – le Château des Ducs de Bretagne, les Machines de l’île ou encore le Jardin des Plantes –, Nantes et sa métropole entendent proposer par leur programme touristique Les Voyages à Nantes des expériences globales afin de faire profiter de l’attractivité aux acteurs locaux.

Aux manettes, la métropole nantaise pousse et modernise à grands pas le centre-ville et les faubourgs d’une ville longtemps industrialisée. Dans cette optique, le guide ligérien Les Tables de Nantes organise régulièrement des événements, rendant la cuisine séduisante pour les locaux comme pour les visiteurs. « La ville a évolué.  D’une dimension régionale, Nantes joue aujourd’hui un rôle culinaire national avant d’envisager, un jour, de devenir une grande destination européenne », déclare Flavie Paragot.