Interdiction de fumer en terrasse : la réaction de Frank Delvau UMIH Paris-IDF
- Temps de lecture : 2 min
Franck Delvau, président exécutif de l’UMIH Paris-ID, s’oppose à l’éventuelle interdiction de fumer en terrasse. Pourrait-il, du reste, en être autrement vu les difficultés financières rencontrées par beaucoup d’acteurs du CHR ?
A l’origine de cette idée pour le moins inattendue d’interdire de fumer en terrasse, une recommandation de la Commission européenne aux Etats membres. Celle-ci souhaiterait abolir cette pratique.
« Nous sommes naturellement contre. J’aurais préféré une Commission européenne plus active sur la question de la facture énergétique, laquelle a été multipliée jusqu’à 6 fois », explique sans ambage Frank Delvau, président exécutif de l’UMIH Paris-ID.
Et après un bref silence, d’ajouter : « Il est grand temps d’arrêter les interdictions. L’univers du CHR a déjà réalisé de grandes avancées, comme le fait d’arrêter de chauffer les rues. Dans le cas de cette nouvelle recommandation, la Commission met la charrue avant les bœufs. Elle ferait mieux de s’attaquer à la contrebande de cigarettes. Il est trop facile de s’attaquer à nous, alors que beaucoup d’acteurs connaissent des difficultés financières. »
Du reste, l’Umih réclame, entre autres, une suspension du PGE et la possibilité de sortir sans indemnité de la facture énergétique. Quant à savoir si la nouvelle ministre du tourisme, Marina Ferrari, pourrait intervenir auprès de Bruxelles, le président exécutif de l’UMIH Paris-IDF n’y croit pas un seul instant. « Le Gouvernement a d’autres soucis à traiter et de nombreux dossiers à traiter. »