Les tendances des menus 2023, selon Unilever Food Solutions
- Temps de lecture : 2 min
Dans son rapport « Future Menus 2023 » de 58 pages, Unilever Food Solutions identifie huit tendances incontournables de la gastronomie en 2023.
Sondant les idées de 1.600 chefs à l’international, Unilever Food Solutions publie son premier rapport des tendances des menus de restaurants en 2023. Présenté ce jeudi 9 mars 2023, il met en avant huit catégories pour revisiter sa carte cette année.
La première, de plus en plus en vogue : la tendance végétale. « Ces irrésistibles légumes », ainsi nommée, met les végétaux au centre de l’assiette, afin de sublimer ces produits comme on peut valoriser des pièces de viande. Ensuite, les chefs consultés pointent du doigt le succès de revisiter les classiques et parlent « Des plats gourmands modernes ». De cette façon, le client est conforté dans ses habitudes et sa culture, sans que cela soit monotone ou prévisible. Les « Menus anti-gaspi » sont tout aussi plébiscités dans la cuisine moderne. Si le client peut être sensible à l’initiative, ce sont également des économies importantes qui seront faites par le restaurateur. Également mise en avant par Unilever Food Solutions, la tendance « Sauvage et authentique » s’installe dans la restauration. En effet, la sélection de produits locaux permet d’avoir un impact sur l’environnement tout en permettant de raconter des histoires à la clientèle, outil de vente non négligeable.
Le « Contraste de saveurs » fait également son apparition dans la restauration. Le client, mais aussi le restaurateur, recherchent de nouvelles expériences multisensorielles (visuel, goûts, odeurs). En parallèle, une tendance « Feel-good » se développe, conciliant le plaisir gustatif d’une expérience au restaurant et une alimentation équilibrée et variée. En outre, le client surveille sa santé, et le restaurateur doit pouvoir y répondre. Aussi, la cuisine est un moment de partage incontournable tout autour du globe. La tendance « À partager sans modération » illustre la volonté de se retrouver autour des repas. Fondue, charcuterie ou pot-au-feu, les plats à partager ont toujours du succès. Enfin, Unilever Food Solutions insiste sur le fait qu’il faudra « Composer avec les protéines » dans la gastronomie moderne. Cette tendance consiste à comprendre comment varier et inclure différentes sources de protéines dans un plat, autrement qu’avec un simple morceau de viande.
« La sélection des tendances mondiales les plus en vogue est essentielle dans notre quête pour proposer des solutions adaptées aux chefs, qui sont confrontés à des défis allant de la pénurie de main-d’œuvre à la résolution de problèmes de durabilité comme le gaspillage alimentaire », déclare Hanneke Faber, la directrice marketing et nutrition d’Unilever. Pour accompagner les chefs, les huit tendances présentées incluent des suggestions de recettes, d’ingrédients et de techniques pour offrir des solutions aux acteurs du secteur de l’alimentaire.