Champagne Charpentier veut miser sur la biodynamie et conquérir les CHR

  • Temps de lecture : 2 min

Rare champagne cultivé en biodynamie, le champagne Charpentier souhaite désormais conquérir les tables des CHR.

Vignoble
Vignoble Maison Charpentier. Crédit : DR.

Aujourd’hui, la marque Charpentier représente 500.000 bouteilles commercialisées, dont 35% sont exportées sur le marché international. «Le marché françaisreste le plus important pour nous. On ne peut pas prétendre avoir une place à l’international sans être reconnu sur notre propre marché», précise Jean-Marc Charpentier, vigneron. Alors que 80% des bouteilles produites se retrouvent dans le réseau caviste, la marque de champagne souhaite davantage s’étendre au sein des CHR et notamment du côté des tables bistronomiques et gastronomiques, qui ne représentent que 20% de leur distribution.

Si le domaine Charpentier date de 1855, la marque, elle, est plutôt récente. En effet, en 1988, Jean-Marc Charpentier décide de rejoindre ses grands-parents vignerons sur le domaine familial situé à Charly-sur-Marne dans la Vallée de la Marne. À l’époque, le vin produit était livré à une coopérative. Il faudra donc attendre 2006 pour que le vigneron commercialise ses propres bouteilles.

Depuis 2009, les 24 hectares de ce vignoble qui compte 72 parcelles, sont toutes travaillées à titre expérimental en biodynamie, «ces vins», comme le Jean-Marc Charpentier aime à les appeler car il «considère faire plus que des simple vins à bulles », seront certifiés Demeter dans le courant de l’année 2023. D’ailleurs, en Champagne, peu de vignerons travaillent en biodynamie «pas plus de 1%» estime Jean-Marc Charpentier. Pourtant, «cultiver les vignes ainsi permet d’offrir au vin de la pureté, de la profondeur et beaucoup de précision» mais également «beaucoup de fraicheur, car le ph en biodyamie est plus bas» affirme le vigneron. Le millésime 2021 avait quant à lui signé le début de la certification biologique AB.

PARTAGER