Les Collectionneurs deviennent Teritoria

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Les Collectionneurs, réseau d’hôtels et restaurants indépendants présidé par Alain Ducasse, se transforment en Teritoria.

Les Collectionneurs Teritoria
La communauté d’hôteliers et restaurateurs indépendants les Collectionneurs acte un nouveau chapitre de son histoire en devenant Teritoria. Crédit : Julien Mouffron Gardner.

Pour la cinquième fois de son histoire, Les Collectionneurs, groupe né en 1975, adopte un autre nom et se dote d’une nouvelle image. En 2017, il avait abandonné la dénomination Châteaux & Hôtels Collection pour devenir Les Collectionneurs. Avec Teritoria, le réseau de 430membres indépendants en France et en Italie (majoritairement des hôtels 4 étoiles et des tables avec une étoile au guide Michelin) souhaite marquer son engagement dans un tourisme haute qualité sociale et environnementale. «C’est une étape importante dans l’histoire de notre marque, nous le faisons, car nous avons besoin de le faire, il faut inventer le tourisme de demain», a assuré le chef Alain Ducasse lors de la convention du réseau le 27novembre.

L’ambition est claire: construire la première communauté d’hôtels et de restaurants engagée, avec une marque forte, mémorisable, reconnaissable, évocatrice et visible. «Dans cette nouvelle stratégie, il y a un équilibre entre nouveautés et maintien de ce qui fait notre histoire, nous souhaitons avant tout défendre le tourisme engagé en Europe», mentionne Béatrice Mathurin, directrice marketing et communication. La couleur orange du groupe reste, et le logo est légèrement différent.

Une entreprise à mission

Le groupe, également entreprise à mission, revendique ses membres comme des «artisans de l’hospitalité engagée en Europe». Pour cela, ils devront tous les deux ans mesurer leur empreinte carbone, grâce à l’outil interne Clorofil, lancé en juin dernier. S’ils ne parviennent pas au niveau bronze, ils seront accompagnés pour améliorer leur bilan carbone, grâce à une série de conseils. Toutefois, en l’absence d’engagement de la part d’un établissement, celui-ci ne pourra plus faire partie du réseau.

L’autre engagement est social. Le label QVCT Peace&Work distingue les établissements qui s’engagent pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT). «Nous pensons que c’est le bon moment pour prendre ce virage, aujourd’hui 70% des touristes veulent prendre l’impact environnemental en compte lorsqu’ils voyagent», souligne Xavier Alberti, président de Majorian, maison mère de Teritoria. La marque engage donc un large plan de communication, sur son nouveau site web, mais aussi à la télévision avec un spot diffusé en décembre sur BFMTV.

Le réseau compte actuellement 430maisons en France et en Italie, et a enregistré en 2023 un volume d’affaires de 24millions d’euros.

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