Réemploi : Metro France et Pyxo étendent leur test

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En partenariat avec Pyxo, Metro France propose une solution clé en main pour favoriser le réemploi des contenants en vente à emporter.

Metro France veut développer la consigne, en partenariat avec Pyxo.
Metro France veut développer la consigne, en partenariat avec Pyxo. Crédit : Alice Mariette / Au cœur du CHR.

Dans la lignée de son opération «Mon restaurant passe au durable», Metro France veut pousser ses clients à aller plus loin que la législation, notamment dans le cadre de la loi Agec, et anticiper les besoins futurs. «Ce n’est pas possible de tout transformer seul, nous souhaitons donc offrir une solution d’accompagnement pour créer un écosystème qui fonctionne», commente Pascal Peltier, directeur général de Métro France.

Ainsi, depuis cet été, les clients de la halle de Paris Bercy (12e) peuvent participer à un test inédit en faveur du réemploi. C’est la start-up française Pyxo qui a été choisie pour assurer l’expérimentation, à la suite d’un appel d’offres. «Ce n’est pas juste un changement de contenant, mais une transformation des modèles opérationnels», commente Benjamin Peri, co-fondateur de Pyxo.

Un test inédit

Pour le test, le restaurateur reçoit une dotation de 40contenants réutilisable, facturés 25centimes l’unité lors de l’utilisation (contre 40centimes en moyenne pour un contenant jetable), ainsi qu’un kit PLV permettant d’expliquer la démarche aux clients. «La pédagogie et la sensibilisation sont des éléments très importants, le client final reste bien souvent le frein principal à la mise en place de la consigne», note Eva Poteau, project management officer chez Metro France.

Le restaurant peut ensuite bénéficier d’une solution de gestion complète de la consigne, assurée sans surcoût par Pyxo. Lors de la vente, le contenant est scanné par un QR code, afin de pouvoir être tracé. Aucune consigne n’est demandée à l’utilisateur, qui s’engage seulement à le ramener dans les 15jours. En cas de non-retour, il sera facturé entre 5 et 10€, selon le type de contenant.

La gestion du lavage est ensuite assurée par Globe Express, prestataire de livraison de Metro, dans sa station de lavage à Orly (94). «Globe Express passe trois fois par semaine pour récupérer des contenants, afin d’éviter au restaurateur de stocker», détaille Raphaël Marie, acheteur service chez Metro France.

Avec cette expérimentation, qui va durer encore quelques mois, Metro France espère tirer les enseignements nécessaires pour développer ce type de solutions à grande échelle. «La législation évolue, les enjeux sont importants, la pression monte», souligne Pascal Peltier.

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