Le Grand Repas lance sa troisième édition

  • Temps de lecture : 2 min

L’Association Le Grand Repas annonce le lancement de sa nouvelle édition. 44 chefs seront mobilisés le 20 octobre prochain.

illustration le grand repas
Le Grand Repas. Crédits : Le Grand Repas.

«C’est un combat aux enjeux politiques et de santé publique » : Thierry Marx ne mâchait pas ses mots lors de la matinée de lancement du Grand Repas 2022. Créée en 2019 sous l’impulsion d’Emmanuel Hervé, président de l’association, l’événement veut sensibiliser aux enjeux des circuits-courts, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de l’éducation au goût, de la santé et du bien-être. Le concept ? Valoriser les produits des acteurs locaux de la restauration et de l’alimentation, le tout autour d’un repas.

Pour cela, 44 chefs, qui parrainent l’édition 2022 du Grand Repas pour différents départements français, vont concevoir un menu typique de leur région. De la Bretagne à la Provence en passant par le Nord, 24 départements vont jouer le jeu du Grand Repas cette année. « Le repas est pour moi un des derniers moments d’ouverture sincère », avance Mory Sacko, parrain national de l’événement. Emmanuel Hervé n’a pas souhaité réserver le Grand Repas aux chefs issus de la gastronomie puisque les cantines scolaires, les CROUS, la restauration collective publique ou privée, les associations caritatives et autres centres hospitaliers, sont inclus dans la démarche et jouent un rôle crucial en faveur du « bien manger ».

« L’éducation est la clé pour créer le mangeur de demain », résume Thierry Marx. Les professionnels et les particuliers peuvent encore s’inscrire à l’édition 2022. « Notre rêve serait que toutes nos régions participent au Grand Repas pour que chacun puisse bénéficier de ce moment de partage », ajoute le chef Guillaume Gomez, ambassadeur de l’association.

PARTAGER