Du 10 au 12 février, le salon Wine Paris se tiendra à la porte de Versailles (Paris 15e). Vitrine des vins et spiritueux, il abordera notamment les évolutions et tendances du marché mondial. Il mettra en lumière une « nouvelle vague », des vignerons en activité depuis moins de cinq ans et qui revendiquent leur dynamisme et leur engagement !

Porté par Vinexposium, le salon Wine Paris ne cesse de croître d’édition en édition pour se positionner aujourd’hui comme un salon leader mondial des vins et spiritueux. Cette 6e édition apporte aux visiteurs un contenu riche, pertinent et innovant, avec l’ambition de mettre en lumière les évolutions des marchés au niveau mondial. «Dans un contexte géopolitique, économique et environnemental instable, l’industrie mondiale des vins et spiritueux traverse une période de turbulences sans précédent : changement climatique, récoltes aux rendements historiquement bas, baisse de la consommation, ralentissement des exportations, risques de taxes protectionnistes, etc., remarque Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium. Face à cette crise complexe, le repli sur soi n’est pas une option et Wine Paris se présente comme un point de convergence essentiel.»
Cette année encore, Be Spirits (Hall 5.2 – 218 exposants) offrira une vitrine aux spiritueux du monde entier. Devant la demande grandissante des adeptes, l’offre de No/Low (boissons sans alcool ou faiblement alcoolisées) se développe sur cet espace, enregistrant une progression de + 47 % de producteurs par rapport à 2024. Bières et cidres font aussi leur retour pour la deuxième année avec une expansion significative. Entre les dégustations libres et les battles de sommeliers et experts, les visiteurs pourront aussi apprendre, décrypter, s’inspirer et échanger au travers du programme riche et diversifié de L’Academy.
Une rampe de lancement
Mais cette édition passionne aussi pour la place réservée aux jeunes producteurs. «La Nouvelle Vague est la poursuite d’une initiative engagée il y a plusieurs années déjà pour encourager et inclure les jeunes producteurs dans le paysage viticole, précise Sylvain Faureau, directeur Marketing et Communication de Vinexposium. Elle met en lumière des vignerons et domaines émergents. Depuis trois ans, sa dynamique témoigne de l’intérêt croissant pour ces nouveaux talents». Pour y participer, ils doivent afficher moins de cinq ans d’activité. Et si le domaine est établi, récemment acheté ou repris, les produits présentés sont du troisième millésime ou moins.
Pour les créateurs de marque, la production est inférieure à 50 000 bouteilles par an. La centaine d’exposants sera réunie Hall 4-C pour les étrangers et Hall 7.1-J pour les Français. Avec pour objectif leur lancement commercial et l’opportunité de se faire un nom sur la scène internationale. Cette plateforme leur offrira l’opportunité de présenter leurs premières cuvées aux distributeurs du monde entier. « Le monde du vin continue de muer. Avec des talents jeunes et innovants qui ont besoin d’un coup de pouce pour se faire connaître. Réunis sous la bannière Nouvelle Vague, ils bénéficient d’un comptoir individuel pour présenter leurs premières cuvées dans les meilleures conditions. Cela leur permet de construire leur réseau professionnel de distributeurs et d’acheteurs qualifiés, en France et à l’international. »
Un levier pour les jeunes
L’approche environnementale n’entre pas dans les critère de sélection de cette nouvelle génération de producteurs que Wine Paris propulse au centre de la scène. « Toutefois, les initiatives en matière de développement durable sont bien mises en avant ailleurs sur le salon. Avec une forte présence de vignerons certifiés en bio, biodynamie ou engagés dans des démarches responsables, insiste Sylvain Faureau. De nombreuses conférences et prises de parole sur place mettent en avant ces sujets. Le catalogue des exposants permet une recherche par filtres, notamment pour identifier les vignerons engagés dans une démarche environnementale. »
Le salon offre aussi des leviers à ces jeunes vignerons. Cela pour se donner les moyens de retrouver leurs cuvées sur les tables de restaurant, du bistrot de quartier à l’étoilé… « Wine Paris leur offre plusieurs outils stratégiques pour capter l’attention des acheteurs et des prescripteurs. Le service de prise de rendez-vous leur permet de se démarquer auprès d’acheteurs qualifiés. La visibilité médiatique est également un atout majeur. Wine Paris attire chaque année une forte couverture presse, essentielle pour accroître la notoriété des nouveaux domaines. Enfin, les dégustations et masterclasses jouent un rôle clé. Notamment des événements comme la Battle des Sommeliers, organisée avec l’ASI (Association de la Sommellerie Internationale), où de grands sommeliers sélectionnent des vins présents sur le salon. C’est une opportunité en or pour les jeunes vignerons de convaincre des experts de renom comme Pascaline Lepeltier ou Raimonds Tomsons. »