Asforest lance une plateforme de formation

  • Temps de lecture : 2 min

L’association l’Asforest présente une plateforme de formation aux métiers du CHR. Elle accompagne un public vers l’employabilité.

serveur-louis-hansel-unsplash
Quelle position pour l'umih ? Crédits : Unsplash

Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre dans les salles, la plateforme de formation Asfoconnect, présentée le 16 février, tombe à point nommé. L’association Asforest, à l’origine de cette nouveauté, met en relation un public en difficulté d’insertion professionnelle avec des employeurs.

« Notre souhait est de mettre en relation l’offre avec la demande CHR » a résumé le directeur général d’Asforest, Mamba Diallo. En effet, Asfoconnect propose des parcours d’accompagnement. Elle s’adresse aux candidats dans la région Ile-de-France et dans le reste du pays qui souhaite se former. L’aventure débute avec une formation de trois mois à l’un des métiers des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Le projet a été expérimenté à l’échelle national pendant trois ans. Il a permis de former ou de perfectionner au total 550 personnes.

Sur Asfoconnect, ils sont 95 % à avoir atteint un niveau de qualification professionnel. Après un stage de trois semaines en entreprises, 60% sont restés en poste. L’Asfoconnect a pour ambitition de « former des équipes motivées, prêtes, opérationnelles qui sauront montrer le savoir-faire à la française. ». Un travail d’accompagnement vers l’employabilité qui commence sur Asfoconnect. « Cela demande beaucoup de patience et de bienveillance » du côté des restaurateurs également, a insisté le Directeur général.

PARTAGER