Foodtech : prédire pour optimiser les stocks

  • Temps de lecture : 2 min

Utiliser l’intelligence artificielle pour optimiser ses performances et réduire le gaspillage alimentaire de son restaurant. C’est ce qui est rendu possible par la start-up française Fullsoon. Explication.

Famille Fullsoon Crédit : Fullsoon
Famille Fullsoon Crédit : Fullsoon

En lançant Fullsoon, Hassan-Ali Chaudhary voulait avant tout faire la chasse au gaspillage alimentaire dans les restaurants. Pendant la période de confinement et après trois ans chez Accor où il calculait les taux d’occupation prévisionnels des hôtels, il a décidé de créer son entreprise dédiée à la restauration. Épaulé par ses deux sœurs Misba et Tayeba, et avec l’aide du groupe Accor, il mise sur l’intelligence artificielle comme outil de prédiction de fréquentation et de commandes. « Notre solution permet de prédire et donc d’optimiser ses stocks, à partir des données du restaurant », explique d’emblée Misba Chaudhary, référente juridique de l’entreprise.

À partir des chiffres propres à chaque établissement (nombre de places, commandes, fréquentation habituelle, etc.), Fullsoon arrive à prédire ce dont le gérant va avoir besoin, aussi bien en stock qu’en personnel. Les prévisions tiennent également compte de facteurs extérieurs, comme les conditions météorologiques ou encore les événements culturels et sportifs. « La prédiction peut se faire en seulement 15 jours, le temps de collecter les données nécessaires et de les calculer », assure Misba Chaudhary. Fort de ses datas, le logiciel transmet des chiffres prévisionnels concernant non seulement le taux d’occupation du restaurant, les plats qui seront commandés pendant le service, mais aussi les ingrédients nécessaires à la préparation.

Une augmentation des profits

Grâce à l’intelligence artificielle, la start-up assure que ses prévisions atteignent un niveau de précision de près de 94%. « Le restaurateur peut optimiser la gestion de ses stocks, mais aussi ajuster ses ressources humaines, de cuisiniers et de serveurs », commente-t-elle. L’outil peut même aller plus loin en envoyant des informations clés sur les tendances de marché et la manière d’augmenter les performances. Côté restaurateurs, Fullsoon promet une augmentation des profits, allant jusqu’à plus de six points de marge lorsque les prédictions sont bien utilisées. Quant au temps dédié à la structuration des équipes et à la gestion des stocks, il peut être réduit de 20 heures par mois.

Enfin, la solution permet d’éviter les ruptures de stock et de minimiser le gaspillage alimentaire. « Le
restaurateur peut faire des économies entre 800 et 1 000€ par mois
», assure Misba Chaudhary. Des bénéfices qui peuvent subvenir en seulement trois semaines après le début d’utilisation du logiciel.
La solution est vendue par abonnement aux restaurateurs, à un prix variant en fonction de la taille de l’établissement et du nombre de ses clients. Il faut compter entre 50 et 120€ par mois, selon les services fournis. Une cinquantaine de restaurants emploient déjà Fullsoon sur toute la France, et la compagnie espère élargir sa clientèle en 2023.

PARTAGER