Décision business
Le groupe Accor a réalisé un chiffre d’affaires de 4,22 Mds €, soit une augmentation de 92% sur un an et une hausse de 4% à périmètre et changes constants comparé à 2019, selon un communiqué du groupe publié le 23 février.
Cela représente 400 millions d’euros de bénéfices net pour l’année 2022. La reprise s’annonce donc « durable car les voyages de loisirs sont de retour et plus dynamique qu’en 2019. De plus, tout ce qui relève des voyages d’affaires ou de loisirs intrarégionaux, à moins de 4 heures de distance, est en hausse par rapport à 2019 », se réjouit Sébastien Bazin, PDG du groupe. En effet, en 2021 le groupe français avait enregistré 85 millions d’euros de bénéfice net.
Une hausse tirée par l’inflation
Cette hausse des bénéfices pour l’année 2022 s’explique, selon le leader français de l’hôtellerie, par « une forte hausse des prix, tirée par la demande et accentuée par l’inflation. Ainsi, 2022 a été l’année d’une reprise très dynamique du tourisme et de nos performances, en forte croissance dans toutes les régions », souligne le PDG.
Accor possède des enseignes comme Ibis, Sofitel, Novotel, Mercure ou encore Pullman dans 110 pays avec 5.445 hôtels dans le monde, mais la reprise de l’activité n’est pas de la même intensité au niveau international. Le PDG note qu’il « manque une pièce au puzzle : les voyages d’affaires internationaux qui n’ont pas retrouvé le niveau de 2019 ». Le groupe espère que leur nombre va croître à nouveau rapidement notamment avec la réouverture des frontières chinoises.
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