Food Hotel Tech : des idées écoresponsables

  • Temps de lecture : 3 min

Pour l’édition 2023 du Salon Food Hotel Tech, qui aura lieu les 14 et 15 mars à Paris, ce sont les innovations écoresponsables qui sont mises en avant pour les professionnels CHR.

Salon Food Hotel Tech. Crédit : Food Hotel Tech
Salon Food Hotel Tech. Crédit : Food Hotel Tech

La programmation de l’édition 2023 du salon dédié aux innovations technologiques et écoresponsable pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration évolue avec un nouvel axe : les solutions écoresponsables. Elles viennent s’ajouter aux propositions technologiques utiles aux métiers du CHR. Au total, 32 solutions écoresponsables seront présentes parmi les 250 exposants.

« L’objectif du salon est plus que jamais d’accompagner les professionnels dans les transitions tech et écoresponsables pour leur permettre de rencontrer les acteurs de la RSE et de la Tech, trouver les solutions adaptées à leur établissement, découvrir les bonnes pratiques et se les approprier »,détaille Karen Serfaty, organisatrice et fondatrice du salon Food Hotel Tech.

Parmi les outils connectés présentés, des solutions pour limiter les factures d’électricité et d’eau, des innovations qui aident les restaurateurs à être en conformité avec la loi AGEC et limiter le gaspillage comme. La société Mapak par exemple propose de réduire les déchets d’emballages grâce à un système totalement digitalisé. L’idée est d’emprunter des contenants réutilisables via un système de réseau. Chaque emballage en fin de vie est ensuite renvoyé chez le fabricant pour être recyclé.

Aussi, les visiteurs pourrons découvrir le start-up FullSoon, un outil de prédiction à destination des restaurants. L’objectif est de connaître à l’avance le taux d’occupation, le type de plats commandés pour que le restaurateur puisse optimiser la gestion des stocks.

Des sujets d’actualité

Les thèmes des conférences « ont été définies en fonction des demandes des professionnels et il faut dire que la demande de solutions écoresponsable est forte », explique Karen Serfaty. Et justement, limiter la consommation énergétique des établissements est un enjeu important, notamment dans un contexte inflationniste. Les hôteliers et restaurateurs redoutent de mettre la clef sous le porte du fait de l’augmentation des prix de l’énergie. Mais, des solutions existent, comme le note Jean-pierre Voropaieff, PDG et co-fondateur de la start-up A-grid. Selon lui, pour réaliser des économies, il peut être intéressant d’entreprendre des travaux de rénovations des bâtiments pour limiter la facture énergétique. Seconde méthode, renouveler les équipements comme la climatisation pour optimiser son utilisation.

Plus largement, durant ces deux jours de salon, six grands sujets d’actualité seront abordés, dont la préparation aux Jeux Olympiques 2024 ou encore comment gérer l’inflation. Le thème de la transformation écoresponsable des entreprises de la filière CHR sera quant à lui abordé au cours de huit conférences, sur les 23 programmées.

Le salon Food Hotel Tech aura lieu les 14 et 15 mars 2023, à Paris Expo Porte de Versailles (15e).

PARTAGER