Les tendances de l’hôtellerie-restauration en 2024 sont…
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L’école EHL (École hôtelière de Lausanne) a publié ses prévisions de tendances pour le secteur de l’hôtellerie en 2024.
D’après EHL (École hôtelière de Lausanne), l’année 2024 va être placée sous le signe de la « transformation significative » pour le secteur de l’hôtellerie-restauration. Les professeurs-chercheurs, Dr Jean-Philippe Weisskopf et Dr Philippe Masset, ont identifié 10 tendances qui vont marquer 2024 :
1. L’autonomisation de la main d’oeuvre : En rendant plus indépendants leurs employés, les hôtels fidélisent leur personnel. De plus, dans un contexte où le recrutement est un problème majeur, la rétention de talents est plus que nécessaire pour perdurer. Par exemple, certains employeurs proposent des hébergements gratuits à leurs collaborateurs, d’autres des augmentations de salaires ou des formations.
2. L’intelligence artificielle : C’est une innovation qui a beaucoup fait parler en 2023. En effet, l’intelligence artificielle fera bientôt partie du quotidien de chacun. Selon l’étude des tendances dans l’hôtellerie en 2024, l’industrie doit s’adapter car elle est devenue « un problème urgent ».
« Dans l’ensemble, ce secteur autrefois plus complaisant ne cesse d’innover et de se réinventer »
3. Les découvertes culinaires : Les restaurants des hôtels doivent se réinventer. Les clients veulent maintenant vivre des expériences qui sortent de l’ordinaire. D’après le rapport de l’EHL, « Un menu composé de plats standard, sans imagination, à la manière d’un burger-frites, ne suffit plus ».
4. La redéfinition des bars et des boissons : Selon l’étude des deux docteurs, il est essentiel pour les bars de se renouveler et de faire appel à leur créativité pour changer leur carte.
5. La gastronomie doit se réinventer, mais elle conserve un fort potentiel : Après avoir été durement frappé lors de l’épidémie du Covid 19, l’hôtellerie et la restauration ont dû se relever. Ces derniers temps, le contexte inflationniste et la baisse du pouvoir d’achat découragent certains de se rendre dans les établissements. Cependant, sortir au restaurant ou aller à l’hôtel reste une habitude pour les clients.
« Une salle comble un jour, mais seulement quatre tables occupées le lendemain »
6. Le prix des vins fins : Leurs coûts varient d’année en année. En 2023, les prix des vins fins atteignent des sommets. Et selon les tendances de l’hôtellerie en 2024, ils ne risquent pas de baisser. La plus forte hausse constatée concerne les vins de Bourgogne.
7. La hausse des taux d’intérêt : C’est l’une des tendances de l’hôtellerie en 2024 dont les professionnels se seraient bien passés. Cette nouvelle risque de peser lourd sur la valeur des propriétés hôtelières ainsi que sur les futurs ventes et achats.
8. L’hospitalité verte : Alors que la conscience écologique monte dans la population, les clients recherchent des établissements en accord avec leurs valeurs. Ils sont à la quête de lieux respectueux de l’environnement et qui n’abîment pas le vivant.
9. La prise de décision basée sur les données : L’analyse de données peut permettre aux hébergements de faire vivre une expérience plus personnalisée à leurs clients. De ce fait, cet outil est une vraie aide pour les services de l’hôtel.
10. Le pouvoir des médias sociaux : Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux s’imposent comme une stratégie marketing incontournable et efficace. Par conséquent, il est inévitable pour un hôtel d’être présent et actif sur les réseaux sociaux afin d’établir une communauté et d’échanger avec.