Accessibilité dans les CHR : resserrer les liens

  • Temps de lecture : 2 min

Pour combler le manque d’accessibilité aux Établissements recevant du public (ERP), un Fonds territorial d’accessibilité a été mis en place.

Jeremy Denoyer
Jeremy Denoyer. Crédit DR.

Dans moins de neuf mois s’ouvriront à Paris, et dans quelques villes françaises, les Jeux olympiques et paralympiques. Comment peut-on célébrer le sport dans son universalité sans pouvoir accueillir tous les spectateurs ? Ainsi, un Fonds territorial d’accessibilité a été mis en place depuis le 2 novembre le Gouvernement. « Nous partons de loin et nous avons un important retard à rattraper, c’est pourquoi ce Fonds est doté de 300 millions d’euros sur cinq ans. Et nous voulons que les Jeux olympiques et paralympiques soient un véritable tremplin », reconnaît Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, dans l’interview qu’elle nous a accordée.

Cette aide est destinée aux Établissement recevant du public (ERP) de 5e catégorie, dont font partie les cafés, les hôtels et les restaurants. Chaque établissement pourra bénéficier d’un soutien de l’État allant jusqu’à 20.000€, afin de financer différents équipements, comme des rampes ou des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Mais pas uniquement. Les problématiques d’accessibilité concernent évidemment les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, mais elles impactent également les parents avec poussette ou encore des hommes et des femmes touchés par un handicap mental ou invisible. Ce Fonds territorial devrait donc faciliter l’accessibilité des établissements qui nous sont chers et représentent parfois, comme le note la ministre, « le socle de notre lien social ».

PARTAGER