Élections européennes : les propositions du GHR

  • Temps de lecture : 3 min

Le Groupement des Hôteliers et Restaurations de France a publié 20 propositions en marge des élections européennes.

Élections européennes
Le GHR a soumis 20 propositions aux candidats européens. Crédit : Unsplach.

Le GHR a présenté, en marge des élections européennes du 9 juin 2024, 20 propositions à l’encontre des candidats. « Je souhaite que les députés européens travaillent, avec les organisations représentatives, à favoriser l’essor de nos entreprises fortement contributives au développement économique, social et financier de l’Europe et de ses pays membres », explique Catherine Quérard, présidente du GHR.

Les souhaits du GHR

L’organisation propose pour ces élections européennes de nommer un commissaire européen dédié uniquement au tourisme. Ils souhaitent également organiser au moins une fois par an un Conseil de l’Union européenne réunissant les ministres du tourisme des États membres. « Penser simple pour éviter de lourdes procédures administratives. Penser petit pour éviter des mesures inapplicables et inacceptables pour les TPME », souligne le GHR dans son communiqué.

Améliorer la compétitivité

Pour améliorer la compétitivité, le GHR propose d’interdire les clauses de parité tarifaire imposées par les OTAs (Online Travel Agency). Selon eux, il faudra protéger les marques des CHR. Réviser le DMA (Digital Markets Act) restera par ailleurs un point clé. Il permettra de donner aux professionnels, offrants services et produits, la même visibilité que les intermédiaires.

Moraliser la conduite des plateformes d’avis en ligne

Afin d’éviter les conséquences dramatiques des faux avis, le GHR veut réviser la Directive 2019/2161. Cela permettra de suspendre la publication d’un avis dans un délai de 12 heures suivant sa demande. Mais aussi d’exiger de la plateforme qu’elle statue au regard des pièces produites par le client et/ou le professionnel. Ainsi que de neutraliser l’impact de l’avis sur le classement en cas de suppression de l’avis.

Réguler le marché des locations de meublés touristiques

Bien que déjà traité en France, le cas des meublés de tourisme, reste un problème majeur en Europe. Le GHR propose, pour une concurrence saine, de rendre obligatoire l’enregistrement de tous les meublés de tourisme. Mais également, d’imposer aux loueurs de meublés le respect d’une réglementation minimale en termes sanitaires et de sécurité. Il faudra aussi mettre un terme à la concurrence accrue entre meublés de tourisme (profitant de la TVA) et hôteliers. De plus, les plateformes devront transmettre les informations liées aux locations aux autorités afin d’en permettre le contrôle.

Organiser la transition écologique des CHR

Le GHR propose de poursuivre le travail sur la directive « Green Claims » en intégrant les contraintes liées aux TPME. Tout en veillant à sanctionner ceux qui ne respectent pas cette directive. Le projet de directive devra respecter le droit de refuser un contenant apporté par un client pour remplissage pour de questions d’hygiène. Mais aussi, respecter le droit d’un fixage libre des prix.

Libérer les forces d’emploi

L’inquiétude de l’emploi reste primordiale chez les CHR. En Europe, le manque de personnel est estimé entre 10 et 20% des effectifs. Le GHR propose donc d’amender le projet de directive européenne sur les
travailleurs indépendants. Cela leur permettra d’occuper les emplois non pourvus dans les métiers en tension.

Défendre et promouvoir la restauration européenne et
nationale

Pour défendre et promouvoir la restauration européenne, le GHR propose deux axes. Tout d’abord, la réservation de l’usage du mot restaurant aux restaurateurs uniquement. Puis, l’enclenchement d’un travail européen sur la régulation des titres restaurants.

PARTAGER