Château Castera dévoile sa nouvelle gamme d’Anthoinette, Cap-Castera

  • Temps de lecture : 2 min

Château Castera à Saint-Germain-d’Esteuil (Gironde) annonce trois nouveaux vins pour sa gamme Anthoinette, Cap-Castera.

Château Castera Anthoinette
Vue aérienne Château Castera. Crédit DR.

Face à l’engouement de sa cuvée Anthoinette, Château Castera (Gironde) a inauguré une nouvelle gamme baptisée Anthoinette, Cap-Castera. Il est question de trois vins : un original blanc de noir, un rosé surprenant et un pur petit verdot sans compromis. Château Castera précise que ces arrivées Anthoinette ne remplacent pas les anciennes, mais sont produites en parallèle.

Pour le Rosé (70% merlot, 30% cabernet sauvignon), les vendanges s’effectuent le 12 et le 13 septembre en terroir argilo-calcaire. Les raisins sont pressés avant d’être envoyés 24 heures en cuve inox pour un débourbage à froid. Les fermentations s’effectuent elles aussi à faible température de maximum 19°C, afin de conserver les arômes frais et fruités des raisins. Du côté du Blanc de Noir (70% cabernet Sauvignon, 30% merlot), les vendanges se déroulent à la même période. La fermentation alcoolique est effectuée à basse température, maximum 19°C, en cuve inox thermorégulée, toujours dans la volonté de préserver la fraîcheur et l’aromatique du jus.

Enfin, le Petit Verdot (100% Petit Verdot) est vendangé le 26 septembre. Les raisins sont acheminés vers un tri optique à réception, avant d’être envoyés dans des cuves dont la température est maintenue à froid avant le démarrage des fermentations. Ce processus permet de libérer la couleur intense et les arômes puissants de ce cépage. Dès le départ de la fermentation alcoolique, l’extraction se fait délicatement par des remontages.

PARTAGER